Reconversion et alternance pour faire face à la crise

Sylvain Convers, président de l’IUT de Troyes et Martial Martin, directeur.

L’IUT de Troyes propose des formations avec Pole Emploi et le Grand Est pour les demandeurs d’emploi et les entreprises de la région.

En matière d’emploi, la reconversion professionnelle comme la formation par l’alternance figurent parmi les solutions pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. « Il n’a pas de mystère, nous allons vers une crise économique dans les mois à venir », prédit Sylvain Convers, président de l’IUT de Troyes et par ailleurs de la CCI de l’Aube. L’Institut Universitaire de Technologie de Troyes actionne ces deux leviers pour apporter ainsi sa contribution à l’effort collectif pour proposer des solutions aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

La première initiative, menée en partenariat avec Pôle Emploi et la région Grand Est pour le financement, consiste à proposer une formation au diplôme universitaire de technologie de Troyes en 12 mois au lieu de 24, en techniques de commercialisation ou en gestion et administration des entreprises.

Pour bénéficier de cette formation, il faut être âgé entre 18 et 50 ans, être titulaire d’un bac, avoir au moins deux années d’expérience professionnelle et passer par Pôle Emploi qui s’assurera de la cohérence du projet professionnel du candidat. En sortant d’un licenciement ou d’une fin de contrat, le futur étudiant pourra bénéficier d’une indemnité à hauteur de 60 % de son ancien salaire brut pendant la durée de la formation.

Les agences de Pôle Emploi de l’Aube, de la Haute-Marne et du sud-ouest marnais ont lancé l’information pour promouvoir ce dispositif. Une autre formation est également proposée, cette fois aux candidats qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat, le DAEU.

Ce diplôme d’accès aux études universitaires permet de s’inscrire ensuite dans une faculté pour y poursuivre des études. « On sait qu’avec les effets de la crise, parmi ceux qui auront perdu leur emploi, certains devront se réorienter vers des secteurs plus porteurs », précise Sylvain Convers.

PRIME DE 8 000 EUROS POUR LES ENTREPRISES

Sur l’ensemble de ses filières, l’IUT de Troyes forme également par l’alternance. « Toutes nos formations sont possibles en contrat d’apprentissage, notamment en techniques de commercialisations, génies mécaniques et les licences professionnelles dans nos différentes spécialités comme par exemple l’informatique et l’internet des objets, le diplôme de comptabilité et de gestion », indique Martial Martin, directeur de l’IUT de Troyes. L’établissement troyen espère qu’à partir de septembre prochain les entreprises seront nombreuses à accueillir des alternants, d’autant que le gouvernement vient de lancer un plan de relance de l’apprentissage particulièrement incitatif.

Dans ce cadre, les entreprises qui recruteront un apprenti entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, bénéficieront d’une aide élargie de 8 000 euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et de 5000 euros pour les mineurs. « Même les entreprises situées en dehors de l’Aube peuvent accueillir des alternants formés chez nous, nous sommes organisés en conséquence », ajoute Martial Martin.

Une mesure qui devrait permettre de maintenir la dynamique affichée par l’apprentissage avant la crise, alors que se profilent des moments plus difficiles pour un certain nombre d’entreprises.