Récompense nationale pour Yauque Company

YAUQUE COMPANY

En mutualisant leurs compétences, Benoit Devaux et Rémy Talarico ont obtenu une belle récompense nationale qui fait aussi honneur aux Ardennes.

L’entreprise ardennaise spécialisée dans les loisirs de plein air vient de se voir remettre la récompense “astuce de l’année”.

Jeune SARL créée en 2015 aux Mazures et co-gérée par Rémy Talarico, spécialiste en communication-marketing, et Benoit Devaux, gérant d’Ardennes Terre d’Aventures qui regroupe un Parc acrobatique des Vieilles-Forges et d’Elfypark depuis 2009 et 2014, Yauque Company (*) vient de se voir remettre un prix national par le Syndicat des Loisirs Actifs qui réunit parmi ses adhérents 400 parcs de loisirs français réalisant entre 10 000 et 100 000 entrées dans leur enceinte à l’année.

DÉJÀ DES RETOMBÉES

L’évènement a eu lieu au Club Med de Vittel lors du salon du SLA et les deux associés ont reçu devant un parterre de 300 professionnels du secteur de loisirs le prix de l’innovation dans la catégorie « Astuce de l’année » pour la conception et la réalisation d’une pièce de serrage de chaînes autour d’un tronc d’arbre, permettant une prise d’appui pour la réalisation de structures comme, par exemple, une mer de filets.

Cette pièce 100 % ardennaise est le fruit d’une collaboration avec deux PME du département : l’EURL M.M.G. à Fumay, spécialisée dans la mécanique générale, et les Etablissements Thiérart à Le Chatelet-sur-Retourne. Mettant en avant les compétences ardennaises, elle va être vendue sur le plus gros site marchand du marché et commercialisée par un gros fournisseur français qui s’est rapproché de Rémi Talarico et Benoît Devaux. Auparavant, Yauque Company, spécialisée dans la conception et la réalisation de parcs de loisirs, avait déjà conçu un système d’accroche permettant aux arbres de continuer leur croissance.

« On est fier de ce prix qu’on ne s’attendait pas à recevoir mais qui est la récompense d’un travail de développement cohérent lié à une action durable et territoriale. Malgré la jeunesse de notre structure, on pense que de belles perspectives s’ouvrent à nous avec notamment la réalisation de décorations pour tous types de projets professionnels ou privés. Il faut de toute façon savoir se réinventer et avoir une vraie volonté d’innover », déclare Rémy Talarico, par ailleurs responsable partenariat et communication au Cabaret Vert et gérant de l’agence Talacom.

Œuvrant dans plusieurs branches d’activités – le conseil et l’accompagnement de projets jusqu’à leur concrétisation, la construction, la communication, la formation des gérants et de leurs équipes et enfin la gestion de la maintenance des parcs – Yauque Company continue de développer le concept Elfy Park sous forme de licence de marque.

L’entreprise a ainsi construit en 2018 une structure identique, La forêt enchantée étendue sur plus de 2 hectares entre Grenoble et Chambéry au bord du lac de la Terrasse, avant de participer à la réalisation en 2019 via la société Techfun d’un parcours acrobatique dans l’une des plus hautes tours du monde : la Canton Tower en Chine.

(*) Yauque signifie « quelque chose » en patois.