La Commission européenne finance au cours des années 2014 à 2020 un programme sur la recherche en matière de défense pour évaluer et démontrer la valeur ajoutée de ce secteur.
Les objectifs du programme sont de tester des mécanismes permettant de préparer, d’organiser et d’exécuter diverses activités de recherche et de développement technologique en matière de défense financées par l’Union européenne. Ils visent également à améliorer la compétitivité et l’innovation de l’industrie européenne de défense et à stimuler la coopération entre les acteurs de la recherche et du développement technologique dans tous les États membres. Le budget du programme est de 90 millions d’euros pour la période 2017-2019.
L’appel à proposition publié le 4 juin 2019 a pour objectif d’établir des bases de technologies radicalement nouvelles, en subventionnant des projets visant à apporter une supériorité technologique par rapport à des adversaires potentiels et d’encourager le rôle des nouveaux acteurs de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la défense, notamment les excellents jeunes chercheurs, les PME ambitieuses de haute technologie et les centres de recherche visionnaires des grandes entreprises et les organismes de recherche et de technologie.
Le budget total de l’appel à proposition est de 3,96 millions d’euros et le montant de la subvention accordé par projet peut atteindre 1,5 million d’euros pour un taux de cofinancement de 100% du total des coûts éligibles. Au sein de ces actions financées figurent notamment la recherche fondamentale et appliquée, le développement et l’intégration de technologies.
Les personnes morales établies dans un État membre de l’Union européenne, y compris d’un Pays et Territoires d’Outre-Mer ou en Norvège, peuvent candidater sous forme d’un consortium, qui doit comprendre au moins trois entités juridiques indépendantes les unes des autres. Les candidatures à l’appel à proposition doivent parvenir avant le 3 septembre 2019.