Reccal prête à accélérer

David Rodriguez et Claire Jacquemin (stagiaire communication) présentent le TurboSiphon devant une Maison Connectée de Plurial Novilia.

Le TurboSiphon de l’entreprise rémoise doit profiter de son exposition dans les maisons Konekti de Plurial Novilia pour séduire les professionnels de la construction.

Si Reccal compte une cinquantaine de produits installés, la jeune entreprise rémoise entend bien passer la vitesse supérieure en 2019. « Nous avons reçu une commande de 300 TurboSiphon de la part du bailleur alsacien Habitation Moderne pour un programme de rénovation », apprécie David Rodriguez, créateur qui avait reçu une médaille d’or du concours Lépine pour son invention en 2017.

Il faut dire que le TurboSiphon promet d’économiser jusqu’à 30 % de la production d’eau chaude en s’installant sous la douche ou la baignoire. Son principe consiste à préchauffer l’arrivée d’eau grâce à l’énergie récupérée dans les eaux usées de la douche. Soit quelque 150€ d’économies par an pour un foyer de quatre personnes pour un produit vendu 359€ au consommateur.

Mais s’il vend aux particuliers depuis son site internet, David Rodriguez a compris que son modèle économique passe par une diffusion bien plus large. Il axe à présent sa commercialisation sur les professionnels de la construction. En espérant être aussi rapidement prophète en son pays dans le logement social après avoir déjà convaincu Habitation Moderne en Alsace.

FIABILITÉ ET MAINTENANCE FACILITÉE

Avec cinq appareils installés dans les deux maisons connectées de Plurial Novilia à Bezannes, il dispose en tout cas d’un bel écrin pour faire la démonstration du caractère innovant du TurboSiphon qui y côtoie les radiateurs hauts de gamme de Campa (Fismes), les poignées antimicrobiennes de Steriall (Bronze Alloys (Suippes), la domotique de Schneider Electric, un système de télémédecine en lien avec la polyclinique du groupe Courlancy dans le logement senior… « Je souhaite proposer le TurboSiphon à tous les maîtres d’ouvrage (bailleurs, promoteurs, hôteliers…). Je leur explique que cette solution est la plus simple à installer et à maintenir sur le marché, aussi bien dans le neuf que sur de l’existant. Sa fiabilité est toute aussi importante à valoriser que le gain énergétique », souligne le chef d’entreprise.

En terme de développement durable, il peut également mettre en avant une fabrication effectuée à partir de matériaux recyclés et le recours à des fournisseurs

locaux comme la société ardennaise Tréfimétaux pour le cuivre ou encore un assemblage réalisé par les Ateliers de Paralysés de France. À Bezannes, à proximité immédiate de Konketi, son innovation équipera aussi le projet Esperanto de Plurial Novilia, à savoir cinq maisons inspirées chacune par un continent différent. Non loin de là, huit TurboSiphon seront installés dans la résidence du Clos Amandine du promoteur Nacarat. « L’équipement de vingt logements du Foyer Rémois est également à l’étude », annonce David Rodriguez qui envisage d’intégrer un accélérateur pour être accompagné dans sa stratégie commerciale en France et à l’international : « La France est le pays où le Kwh est le moins cher. Le TurboSiphon est donc encore plus pertinent à l’étranger ».

Konekti : concentré d’innovations

Inaugurées fin novembre 2018, les deux Maisons Connectées de Plurial Novilia à Bezannes (une familiale et une senior) vont accueillir prochainement leurs locataires après avoir servi de showroom pendant six mois pour que les entreprises comme Reccal puissent valoriser leurs innovations. « Nous souhaitions valoriser ces expertises précieuses et donner un avant-goût de ce que pourrait être l’habitat de demain une fois que ces technologies auront été parfaitement intégrées et déclinées. En tant que bailleur social engagé aux côtés des collectivités, l’un de nos rôles est d’ouvrir la voie à d’autres, afin que des projets toujours plus innovants voient le jour », explique Jean-Claude Walterspieler, président de Plurial Novilia.
Conçu par l’architecte Bruno Rollet, elles ont été construites en ossature bois par Le Bâtiment Associé en fédérant des partenaires impliqués en amont dans la co-conception du programme : Alphacan (profilé PVC), Aides (ventilation), Bastide Bondoux (ingénierie thermique), Campa (radiateurs), Courlancy (télé-médecine), EDF, Forbo (revêtement), Jacob Delafon-Kohler (salle de bains), Monier (tuile et photovoltaïque), Reccal, Schneider Electric (domotique), Steriall (antimicrobien), Socotec (prévention du risque) et Technal (portes et fenêtres). « Tout ce travail préparatoire nous a permis d’éviter l’écueil de la maison catalogue qui regrouperait de nombreuses solutions innovantes mais ne fonctionnant pas de concert », indique l’architecte. Ce programme sera complété par le projet Esperanto (Maisons des cinq continents) finalisé fin 2019 et par la construction d’un immeuble collectif (53 logements) qui sera livré en 2020.

Le TurboSiphon s’installe aussi bien sous une baignoire que sous une douche.

Photo prise depuis le balcon de la Maison connectée familiale : en face, la deuxième dédiée à un couple senior et en arrière-plan les constructions des Maisons des cinq continents.