REB développe un suivi sur la durée

Franck Beguin (à gauche), nouveau président de REB et Arnaud Gravel, directeur en charge de la bonne marche du réseau. Le nouveau président attache beaucoup d’importance au développement du maillage territorial du réseau.

Avec Franck Beguin pour nouveau président, Réseau Entreprendre Bourgogne aborde 2019 avec une ambition renouvelée et une nouvelle offre de service, portant sur l’accompagnement du développement.

Réseau Entreprendre Bourgogne (REB) aborde 2019 avec la volonté de maintenir un rythme fort dans l’accompagnement des porteurs de projets. Et avec une gouvernance renouvelée puisqu’aux côtés du directeur Arnaud Gravel, se trouve désormais un nouveau président, en la personne de Franck Beguin. Ce dernier, dirigeant des entreprises Optimum SC, Démosthène et Specific Log a succédé à Emmanuel Chevasson. Franck Beguin fut lui-même lauréat de REB, lors de la création d’Optimum SC, en 2005. « REB est un réseau pour lequel j’ai une grande affection, précise-t-il, il est apolitique, il est tourné sur l’entreprise, l’aide à la création ou à la reprise, il permet la création ou la préservation d’emplois, et on y trouve un bon état d’esprit ». L’année 2018 a été marquée par l’accompagnement de 80 porteurs de projets. Et 23 comités d’engagement ont été organisés sur tout le territoire bourguignon.

ÉMERGENCE DE LA NIÈVRE

« Au final, nous avons fait émerger 27 lauréats, souligne Arnaud Gravel, ce qui ne s’était encore jamais vu. En 2017, nous n’en avions que dix. Cent-soixante emplois ont ainsi été créés ». Le montant total des prêts engagés par le réseau a atteint 810.000 euros, avec une moyenne de prêts de 37.000 euros. Ces résultats ont été enregistrés en majorité sur la Côte-d’Or et la Saône- et-Loire « mais, ajoute Arnaud Gravel, on note une véritable émergence de la Nièvre, notamment sur des projets innovants. Dans l’Yonne, 2019 a débuté sur les chapeaux de roues, notamment sur le nouveau type d’accompagnement que nous proposons : le développement. Deux projets sont déjà inscrits dans ce cadre ». Cette dimension développement était dans les tuyaux depuis plusieurs années et déjà mise en œuvre dans d’autres Réseaux Entreprendre de France.

Le conseil d’administration de REB, sollicité par le Conseil régional et la Caisse des Dépôts, a décidé d’adjoindre l’accompagnement aux entrepreneurs porteurs d’un projet de développement. « Aujourd’hui, explique le directeur de REB, on accompagne donc de la création ou de la reprise jusqu’aux huit premières années effectives de l’activité ». L’objectif de REB est d’avoir, en vitesse de croisière, entre cinq et six projets de développement accompagnés par an. Dernière chose : la prochaine soirée des lauréats, le 27 juin, aura pour marraine Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre.