RBN labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Si le savoir-faire reste manuel, RBN a aussi investi dans l’automatisation.

Ridrimont et Brosserie Nouvelle rejoint Le Moulin à couleurs d’Ecordal et Demoizet comme entreprises ardennaises titulaires du prestigieux label national.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant récompense le savoir-faire historique du spécialiste de la fabrication de brosses et de rouleaux à peindre. Créée en 1822 à Charleville-Mézières, la société est dirigée actuellement par Alexandre Zulick, qui vient de recevoir cette distinction, en compagnie de son père Tadeck auquel il a succédé. Implantée sur la zone artisanale Les Mazures, la société fabrique des pinceaux, brosses et manchons pour les professionnels. Elle est passée de 9 à 23 salariés depuis 1980 et constitue l’une des dernières brosseries du quart Nord-Est de la France.

225 000 BROSSES ET 50 000 MANCHONS PAR AN

Fabriquant chaque année 225 000 brosses et 50 000 manchons, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 M€ dont 2% à l’export. RBN compte près de 2500 clients et propose à la vente 3 000 références. Un catalogue que les dirigeants ont voulu étoffer au fil des années en proposant de nombreux produits liés au bâtiment : brosseries, outillages et accessoires du peintre, matériels électro- portatifs et équipements de protection individuelle. La PME ardennaise a su, grâce à de nombreux dépôts de brevets, se faire une place en fournissant de la brosserie dans des domaines aussi divers que l’industrie agroalimentaire et agricole mais aussi pour la maroquinerie de luxe.

Pour les différentes applications liées à sa production, RBN conçoit des brosses avec des fibres végétales, animales, synthétiques et métalliques. Même si le savoir-faire manuel et donc l’intervention humaine reste primordiale pour apporter la touche finale dans la conception de ses produits, l’entreprise de la famille Zulick a investi ces dernières années dans des machines semi-automatiques pour effectuer le montage des fibres.