Racine, bien ancrée sur son territoire

Xavier Boquant, Stéphanie Violette, co-fondateurs de Racine Ingénierie, et Brice Capart, chef de projet, une équipe.

Trente mois après sa création, le cabinet d’ingénierie rémois s’est déjà fait une place parmi les grands de la profession.

Fondée à l’automne 2016, Racine Ingénierie a déjà bien grandi. Un développement aussi rapide qu’inattendu pour une structure de taille modeste, au point de surprendre, aujourd’hui encore ses co-fondateurs Stéphanie Violette et Xavier Boquant : « Nous avions prévu de commencer notre activité par des petits projets industriels et nos premiers clients nous ont déjà confié des projets d’importance, que ce soit par leur taille ou par leur qualité dès notre lancement », précisent les dirigeants. Les projets rémois Santos Nabro (plateforme logistique) et axonais Atelier D21 (site de production agroalimentaire) ont ainsi accéléré la croissance de l’entreprise dès ses trois premiers mois d’existence.

« Le recrutement d’un chef de projet début 2018 nous a permis de mieux répondre aux attentes de nos clients, de renforcer nos compétences techniques et de faire face à l’accroissement de la charge de travail qu’ont représenté tous les dossiers que l’on nous a confiés », explique Stéphanie Violette, co-fondatrice de l’entreprise rémoise qui fêtera donc ses trois ans d’existence en octobre prochain.

PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ

Car la jeune société souhaite continuer à rester proche de ses clients tout en poursuivant son développement commercial, pour mener à bien des dossiers de toutes tailles, dans des secteurs d’activités variés tels que le tertiaire, l’industrie, les cellules commerciales ou les bâtiments viti-vini par exemple. « Grâce à notre petite structure nous disposons de toutes les compétences en interne pour l’ingénierie et nous nous appuyons sur des experts en externe pour composer une équipe pluridisciplinaire sur certaines spécialités », précise Stéphanie Violette. Si Racine revendique fièrement sa qualité de petite structure, l’entreprise ne manque toutefois pas d’ambitions et compte justement sur cette particularité pour se démarquer sur le marché.

« Sur chacun des dossiers que nous traitons, nos interlocuteurs sont assurés d’avoir face à eux un des deux dirigeants, ce qui garantit un esprit de service personnalisé. À partir du besoin du client, à nous de créer l’outil qui lui assurera de pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions possibles, et ce dans le respect du budget défini au départ ». Cette personnalisation, les deux dirigeants comptent bien la conserver également en se cantonnant à un rayonnement géographique à deux heures de Reims maximum. « Notre structure et notre organisation nous permettent d’être très réactifs. Nous comptons bien conserver cette réactivité encore longtemps car c’est une de nos marques de fabrique, avec l’écoute et la bienveillance ».