Rachat de l’ex siège de la Chambre d’Agriculture

Ardenne métropole engagera une enveloppe globale de 1,9 millions d’euros dans cette acquisition.

Lors de son dernier conseil communautaire avant les congés d’été, Ardenne Métropole a acté l’acquisition de l’ancien siège de la Chambre d’agriculture des Ardennes.

Cet immeuble de caractère, disponible depuis 2014 et le transfert rue Jacquemart Templeux, à Charleville-Mézières, des services de l’organisme consulaire dans des locaux rachetés au Crédit Agricole, abritait aussi différents organismes liés au monde agricole.Seul l’ancien garage de cet ensemble immobilier avait jusque-là trouvé preneur en se transformant en drive fermier.

VOCATION TERTIAIRE

La partie essentielle du bâtiment devient donc la propriété de la communauté d’agglomération qui va ainsi disposer dans son patrimoine d’un lieu de belle facture implanté par ailleurs à 350 mètres de la Place Ducale et à proximité de la gare SNCF et du parking (gratuit) Delvincourt. Le site se compose d’une ancien maison de maître du XIXe siècle construite dans les années 1870 avant d’être modifiée et agrandie sans pour autant changer de style. D’abord habitée par un particulier, elle a ensuite été occupée dans les années 1970 par les services de la Chambre d’agriculture des Ardennes qui a alors procédé à une extension sur trois niveaux. Disposant de 1 424 m2 de surface de plancher répartis sur quatre niveaux sur une parcelle totale de 1 540 m2 dont une cour intérieure de 400 m2, l’endroit pourrait, après réhabilitation, intégrer des services tertiaires voire de formation.

On dit que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou le Conservatoire national des Arts et Métiers qui doit créer une antenne dans les Ardennes pourraient être intéressés.
La collectivité louerait alors ces surfaces de bureaux réaménagés.

Les dernières discussions entamées entre la Chambre d’agriculture et Ardenne Métropole se dirigeaient vers une transaction finale à 500 000 euros. Somme à laquelle s’ajoutera pour la collectivité 1,4 million d’euros de frais de travaux et de diagnostics techniques. Soit une enveloppe globale de 1,9 million d’euros H.T pour un total de 1 038 m2 utiles à la location.