À Auxerre, Vincent Dupuis et Quentin Thouvenot ont ouvert Rabaska, il y a un an. Leur boutique s’adresse aux amateurs de pratiques sportives outdoor, mais ils savent aussi créer l’évènement : en octobre, ils organisent une compétition de bûcheronnage.
Le rabaska est un grand canot d’écorce conçu par des indiens d’Amérique qui fut aussi utilisé par les colons français partis à la conquête des grands espaces canadiens. Voilà un nom qui résonne comme une grande claque de vent frais, qui donne envie de s’aérer. Pas étonnant dès lors que Vincent Dupuis et Quentin Thouvenot l’aient choisi pour nommer leur boutique, ouverte en périphérie d’Auxerre, il y a un an. Leur magasin est tout entier dédié aux pratiques sportives rassemblées sous le terme générique d’outdoor : tout ce qui se fait en extérieur, du trail au VTT, de la randonnée à l’escalade et au camping, en passant par les travaux en pleine nature, tels que le bûcheronnage. Et c’est justement de cela dont il sera question, le 12 octobre prochain : ce jour-là, les deux associés organiseront, sur le parking de leur commerce situé sur la zone artisanale des Bréandes, une compétition de bûcheronnage sportif. Ce ne sera pas une première : ils avaient déjà tenté l’expérience l’an dernier, alors que leur boutique venait d’être créée et, devant un succès qui les avait eux-mêmes surpris, ils ont décidé de remettre le couvert pour un spectacle plutôt rare dans notre région. Il faut dire que Rabaska s’appuie sur un expert dans le domaine : Alexandre Meurisse, bûcheron icaunais, membre de l’équipe de France de bûcheronnage sportif et sponsorisé par les deux entrepreneurs. L’homme est un habitué des démonstrations dans cette pratique.
FÉDÉRER DES PARTENAIRES
Le 12 octobre, les spectateurs pourront voir une vingtaine de bûcherons de toute la France s’adonner à la coupe de bois où vitesse et précision sont les maîtres-mots, que l’on soit équipé d’une tronçonneuse, d’une hache ou d’une scie. Spectacle garantie ! Vincent Dupuis estime que, pour les besoins de la compétition, une quarantaine de billes de bois sera nécessaire. Un tel évènement permet à Rabaska de fédé- rer des partenaires commerciaux mais aussi de se faire connaître d’une large clientèle potentielle. « Nous sommes l’unique magasin outdoor sur l’Yonne, souligne Vincent Dupuis. Nous ramenons un peu de montagne à la campagne ! Nous répondons à une demande locale sur laquelle, jusqu’à présent, il y avait peu d’offre ». Chaque mois, les gérants du magasin organisent deux ou trois soirées conviviales permettant aux amateurs de tester de nouveaux produits, en présence de kinésithérapeutes ou de nutritionnistes. Rabaska est aussi actif dans le soutien aux sportifs auxerrois puisqu’en plus du sponsoring dont bénéficie Alexandre Meurisse, le magasin supporte également le coureur de trails Emmanuel Lefay et Eugénie Dorange, membre de l’équipe de France de canoë-kayak.