Question d’image…

Pascal Mullard œuvre dans le coaching depuis plusieurs années, notamment dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Jessica Vuillaume est photographe. Elle réalise de nombreux travaux en lien avec la mise en valeur du territoire. Dans ce cadre, elle travaille avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). (Photo : Journal du Palais)

Pascal Mullard et Jessica Vuillaume travaillent ensemble depuis cinq ans et proposent des journées dans lesquelles l’outil photographique est utilisé afin de développer l’estime de soi. Une idée qu’ils souhaitent développer sur une plus grande échelle.

Évoluer dans son cadre professionnel, ou tout simplement chercher du travail, est une quête qui passe par des canaux multiples, et pas toujours très rationnels, mais où l’estime de soi est une donnée importante. Difficile de se vendre, de convaincre ou de séduire quand on ne s’aime pas soi-même, quand le reflet dans le miroir vous donne envie de regarder ailleurs… C’est donc sur cette estime de soi et sur le rapport à notre propre image que Pascal Mullard et JessicaVuillaume travaillent, depuis cinq ans déjà, et en s’appuyant sur l’outil photographique. Ils organisent des journées d’exploration-formation qui mêlent la pratique de la photo et le coaching. Ces dernières années, elles s’intégraient dans le cadre du dispositif TalentCampus (*). Ces deux professionnels se sont rencontrés au sein de la coopérative d’activités et d’emplois L’Envol, à Dijon. «J’avais vraiment envie de développer le coaching avec d’autres outils, souligne Pascal Mullard, et j’étais sensible au travail de Jessica. TalentCampus, qui développe des innovations pédagogiques, me paraissait le bon cadre ».

« CONNAISSANCE DE SOI »

Le duo a donc commencé à travailler sur l’estime de soi en utilisant la photo en 2014. Il est riche d’une expérience à ce niveau qui lui permet aujourd’hui de prétendre proposer ce type de prestation dans un contexte élargi. « En fait, poursuit Pascal Mullard, je préfère parler de connaissance de soi, plutôt que d’estime, on est sur quelque chose de plus large ». Accepter qui nous sommes, c’est là-dessus qu’ils font reposer toute leur action.
« Ce que l’on dit aux personnes, insiste le coach, c’est “Tel que vous êtes, vous êtes estimable”. On insiste beaucoup sur la manière de ressentir les choses, il faut parvenir à prendre en photo ce qu’on a de plus profond en soi… C’est un travail en profondeur mais avec des aspects ludiques ». Jessica et Pascal peuvent travailler indifféremment avec une personne seule ou un groupe.

Dans les groupes, une grande importance est justement attachée à la place que tient chacun et à la dimension collective. « Aux participants, on tient un discours simple mais essentiel : ils disent ce qu’ils veulent, mais ils doivent être sur la photo, explique Jessica Vuillaume qui les accompagne dans la pratique photographique, et après les prises de vue, on procède à un débriefing ». « L’outil photo a ceci de génial, reprend Pascal Mullard, qu’il est très bref et qu’il pousse à réfléchir à ce qu’on veut révéler de soi ». Ce type de travail, Jessica et Pascal ont aussi eu l’occasion de le mener auprès de détenus et ont constaté, là-aussi, que la photo peut contribuer à l’évolution de l’image que l’on a de soi-même, en poussant celui qui pose à réfléchir à ce qu’il veut révéler. Toutes les photos prises lors de ces actions sont détruites au bout d’une semaine afin d’éviter le risque d’utilisations non souhaitées. « Les retours que nous avons, précise Jessica Vuillaume, avec les personnes qui participent aux sessions sont parfois surprenants. Certaines nous confient qu’elles ne pensaient pas pouvoir exprimer un jour ce qu’elles montrent à cette occasion. C’est comme si on déliait un nœud chez elles. Et puis, tout cela se fait avec un regard bienveillant. C’est essentiel pour les gens qui ne s’aiment pas en photo ». Avec la volonté d’élargir leur champ d’action Jessica et Pascal ont conçu des prestations sur des formats allant de deux heures à une journée entière, qu’ils peuvent proposer à des entreprises. Par ailleurs, notez dans vos agendas que le dimanche 17 novembre, ils organisent une journée destinée à faire découvrir leur travail, ouverte à tous, au 15 rue Berlier à Dijon.

(*) Dispositif créé en 2012 de la collaboration d’un professeur d’université et d’un entrepreneur, qui s’inscrit dans une complémentarité entre les savoir-faire enseignés en université et les savoir-être attendus en entreprise.