Quatre nouveaux incubés à Rimbaud’Tech

Les quatre nouvelles start-up de la Rimbaud’Tech sont pleines de promesses. (Photo : Pascal Rémy)

Quatre nouvelles start-up viennent d’être intégrées à Charleville après avoir reçu le feu vert du comité d’engagement.

Suite à la StarterClass débutée le 13 mars 2019 en partenariat avec l’incubateur rémois Innovact, quatre nouvelles start-up ont été intégrées à Rimbaud’Tech, incubateur d’entreprises. Il s’agit de Sanou Koura, Mutuhall, Paramoteur électrique et Blossoma. Présentation.

SANOU KOURA

Sanou Koura est une start-up industrielle qui est l’aboutissement de plusieurs programmes de recherche menés avec le CNRS, le BRGM, l’ICSM de Marcoule, l’institut Jean Lamour, Chimie ParisTech et Polytech Lille. Le projet a été lauréat des phases 1 & 2 du Concours Mondial de l’Innovation organisé par Bpifrance. Déjà rodée, la technologie Sanou Koura est, aujourd’hui, la seule à valoriser tous les métaux contenus dans les vieux smartphones, tablettes et autres laptops dans des conditions environnementales optimales. Ce qui lui permet de se positionner comme un producteur important de métaux critiques ou stratégiques comme le tantale ou le cobalt. Ces prochains 18 mois seront consacrés à l’ingénierie et à l’obtention de l’autorisation préfectorale. La sortie des premiers lingots est prévue fin 2021 ou début 2022…

MUTUHALL

Après avoir observé le marché du bâtiment de stockage, Julien Gardeux (gérant de la société Arduinova, qui crée des sites internet et des solutions informatiques), et Remy-Pierre Hamel (loueur de bâtiment de stockage temporaire en courte, moyenne et longue durée), estiment que le monde industriel a de plus en plus besoin de souplesse et de rapidité. D’où le développement du marché des structures et bâtiments temporaires pour le stockage.
Les deux associés proposent aux loueurs de mettre en commun leur stock. Le site appelé « MUTU hall » est créé pour les mettre en relation.

PROJET PARAMOTEUR INNOVANT ÉLECTRIQUE

L’idée, en développement depuis fin 2016, est d’améliorer les performances des paramoteurs. L’électrification permettant une amélioration des performances au sol, au décollage ou en vol.

Cela passe par un allègement du châssis « full carbon » et une batterie dimensionnée sur mesure. Le poids du prototype se situe vers les 22 kg avec 45 minutes d’autonomie de vol. Ce concept permet aussi une amélioration de l’autonomie et de la sécurité de la machine. Le nouveau paramoteur, pliable, entre dans un coffre de voiture ou même sur un siège passager et disposera bien évidement de batteries modulables suivant les besoins du pilote. « Enfin voler à l’électrique permet de se passer d’essence, ce qui améliore grandement le confort d’utilisation: pas d’odeurs, pas de manipulation d’essence, pas de danger pour l’environnement ni de feu ou de brûlure. On mesure aussi une diminution drastique des émissions de CO2 pour le climat qui passent de 300 g/km à moins de 30 g/km », souligne Christophe Marz, créateur du paramoteur.

BLOSSOMA

Blossoma s’adresse aux praticiens du bien-être comme des naturopathes, des sophrologues, des psychologues, des réflexologues, des ostéopathes, des énergéticiens, des diététiciens, des coaches qui travaillent à temps partiel ou à temps plein sur plusieurs sites et veulent de la flexibilité sans s’engager et minimiser les risques liés aux charges fixes. Ils souhaitent recevoir leurs clients dans de bonnes conditions dans un endroit neutre et développer leur clientèle.

Pour cela, Lucile Deplace associée à deux cadres dirigeants de Michelin vivant à Budapest, leur propose un espace personnel équip qui pourrait être loué à l’heure, à la demi-journée ou à la journée sur un ou plusieurs site grâce à un seul et même forfait.