Lancée en avril 2014 par Ardenne Métropole dans le but de favoriser la création d’activités et d’emplois sur son territoire, la pépinière d’entreprises du Val de Vence à Charleville-Mézières tourne à plein régime avec un taux d’occupation de presque 100 %.
Quatre nouveaux créateurs viennent, en effet, d’intégrer les locaux de la rue de l’Artisanat, désormais dirigés par Zana Belkheir.
À savoir : la société ADFORSITIS créée par Nora Migne qui propose un support administratif polyvalent et commercial aux dirigeants de TPE, aux artisans et travailleurs indépendants. « L’objectif est de leur faire gagner du temps en réalisant pour eux des tâches ponctuelles ou régulières, sur site ou à distance. Il peut s’agir de la mise en place d’outils de suivi et de relance clientèle, de qualification de fichier de prospection, de recouvrement ainsi que de de travaux de secrétariat et de gestion documentaire », explique la carolomacérienne de 36 ans.
S’appuyant sur 13 ans d’expériences professionnelles et associatives en France et à l’étranger, ADFORSITIS propose une offre de services flexible et adapté aux besoins des clients locaux. Tonprêt.fr, fondée par Frédéric Charlier accompagne les personnes souhaitant obtenir, dans les meilleures conditions, un financement immobilier pour leur résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif. La mission de ce professionnel expérimenté s’oriente aussi sur le rachat/regroupement de crédits, les assurances liées aux prêts et les financements plus atypiques comme le financement professionnel, les montages financiers locatifs ou de défiscalisation, les procédures de Réméré.
Tracks Security travaille, elle, dans le domaine de la sécurité électronique des biens et des personnes ainsi que des produits lourds telles que les coffres forts, les blindages et les portiques de sécurité. La société est le fuit de la réunion des compétences d’Aristide Jacobi, cadre dirigeant dans plusieurs structures spécialisées en sécurité électronique, et de Jacky Kozlowski, dirigeant de KF Technics, une PME belge au service des opérateurs de téléphonie mobile spécialisée dans le déploiement et la modernisation des réseaux nationaux. Aristide et Jacky mettent à profit leur savoir-faire en matière d’audits, de conseils, de mises en œuvre de chantiers, de gestion et de management afin d’offrir les meilleurs services en matière de protection et de prévention des risques incendie, vols, intrusions, vandalisme ou attentats.
Enfin, la société franchisée Environnement Propreté Services créée par Benoît Fécherolles est axée sur la propreté et le nettoyage industriel. EPS intervient sur tout le département et jusqu’à Reims en utilisant des produits éco-labellisés par l’Union Européenne et des machines améliorant la qualité de vie au travail. Ce prestataire de service, ancien manager dans la grande distribution, qui vend aussi des tapis de sol espère créer dix emplois.
Si ces entreprises vont être hébergées et accompagnées durant quatre ans en étant aidées, accompagnées et orientées, la société Standard Exchange Industry est, elle, arrivée au terme de ce cycle. Elle a quitté la pépinière pour s’installer sur la Zac de la Poterie à Prix-lès-Mézières où elle va développer la vente en ligne de systèmes électroniques pour les industriels du monde entier. 18 entreprises (*) sont désormais présentes sur le site carolomacérien qui accueille, par ailleurs dans ses locaux six organismes d’accompagnement : Adie, BGE, CRA, France Active, Initiative Ardennes plus deux nouveaux : CRA et Réseau Entreprendre. Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole a signalé « qu’après leur passage à la pépinière, 59% des entreprises continuaient leur activité sans faillir ». 163 dirigeants ont déjà été hébergés dans ce lieu d’accueil.
(*)Les autres entreprises présentes sont Altom, Agence automobile ardennaise, Agence 90, A-J-K Bureau d’études, Auto Glass, Ecosolar, Helliogreen Technologies et Libres Mobilités, Metalimmo Concept, MJ Concept, Olivier Geoffroy, Pixel 4D, Turenne Compétences et Xefi.