65 salariés de l’entreprise Prisma Gestamp, à Pure (Ardennes), ont été photographiés à leur poste de travail par Patrice Magin.
65 salariés de l’entreprise Prisma Gestamp ont été photographiés à leur poste de travail par Patrice Magin, un retraité de l’Education nationale qui a ensuite exposé ses clichés dans l’enceinte même de l’usine. L’ancien instituteur de Sedan et Nouvion-sur-Meuse raconte cette rare expérience. « L’automne dernier, l’adjoint au maire de la commune, Bertrand Pouyet, dont le père et grand-père ont œuvré dans cette usine, m’a sollicité pour illustrer un projet qu’il avait en tête pour honorer dans le cadre des journées du patrimoine la seule entreprise du village. Au départ, je n’étais pas très enthousiaste car je suis surtout spécialisé dans les paysages ardennais, bretons et de montagne. Mais j’ai accepté de relever ce challenge et d’apporter un regard humain à travers les visages des salariés ».
Contactée, la directrice adjointe de la PME, Lise Migeot, accepte avec joie cette proposition. Les délégués du personnel, invités eux aussi à se prononcer, voient à leur tour cette initiative d’un bon œil. Et en mars et avril 2019, Patrice Magin passe alors trois demi-journées en immersion dans l’enceinte de l’entreprise pour accomplir ce travail inédit en tirant le portrait de 65 des 90 salariés de l’usine locale.
« J’ai pris les employés en pleine activité professionnelle sur leur lieu de travail. Ils ont parfaitement joué le jeu. J’ai été très agréablement surpris du résultat donné. C’était une expérience vraiment agréable. Cette double vitrine sur notre entreprise a permis de la montrer sous sa plus belle dimension. Cela reflète une belle aventure humaine », souligne Lise Migeot.
Après l’exposition du 12 juillet intra muros à la veille des vacances du personnel, 25 de ces photographies au format 45 x 30 ont été présentées les 20 et 21 septembre à la salle des fêtes de Pure aux habitants de la commune. Les familles des salariés de Prisma ont particulièrement apprécié ces illustrations mettant en exergue une entreprise qui a vu le jour en 1812 et qui est, aujourd’hui, leader dans la fabrication de longerons pour poids lourds.