Florence, Elodie, Cassandra, Chantal, Christel, Marie-Claire, Michelle et Myriam (absente sur la photo) sont désormais associées à parts égales dans la Scop les Salaisons de Campagne des halles de Dijon. (Crédit : Journal du Palais)
Accompagner ses salariés dans la reprise de son entreprise en Société coopérative et participative (Scop) permet d’en assurer la pérennité, d’installer en douceur la transition et de préserver les emplois. Les clés de la réussite : des relations de confiance, du temps, de la ressource humaine et des conditions financières favorables. La transition conduit à un investissement plus fort des coopérateurs, désormais parties prenantes du devenir de l’activité. Pour les cédants, il peut s’agir de transmettre au moment d’un départ à la retraite mais aussi d’un désir de travailler autrement, plus collectivement.
En septembre 2018, les Salaisons de Campagne sont devenues une Scop. Leur dirigeante est désormais l’une des associées aux côtés de ses sept anciennes salariées. Ce statut a rendu possible la reprise en interne et a changé les places assignées à chacune en matière de responsabilités.
DE SALARIÉES À
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne