La start-up Airseas donne des ailes aux cargos. (Droits réservés)
La start-up Airseas, qui a développé une voile automatisée pour tracter les navires marchands, fait un grand bond en avant grâce à son partenariat avec « K » Line.
Le secteur maritime et l’industrie aéronautique ne sont pas réputés pour avoir une empreinte carbone exemplaire. Pourtant, la spin off d’Airbus, Airseas, implantée à Toulouse, planche depuis 2016 sur le développement d’une méga aile, baptisée Seawing. Son objectif : tracter les cargos et ainsi réduire les émissions de CO2 de 20% grâce à la propulsion éolienne.
Séduit par cette solution innovante combinant le savoir-faire aéronautique en matière de lois de modélisation et de contrôle et la technologie maritime, l’armateur japonais Kawasaki Kisen Kaisha, qui exploite 520 navires sur tout le globe, a signé un accord de 20 ans avec la jeune pousse. « Avant la signature du contrat lors du Bourget, nous avons été en discussion avec “K” Line pendant deux ans, période
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne