Visite-éclair, lundi dernier, d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, venue ratifier à Nevers le Contrat de Transition écologique entre l’État et différentes intercommunalités rassemblées sous le nom de Nièvre Ligérienne*.
Après une visite du chantier de rénovation de la “Maison” (de la culture) de Nevers qui comprendra une aire de la biodiversité et de la chaufferie bois de Challuy qui utilise les déchets des haies bocagères et alimente le réseau de chaleur, les présidents des différentes structures ont présenté 14 projets, représentant un investissement de 24 millions d’euros apportés pour moitié par des fonds privés – dans les deux à trois prochaines années. Parmi les premières esquisses, le développement par Nevers Agglomération dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté en 2012, d’une filière hydrogène – domaine dans lequel la Bourgogne-Franche-Comté est pionnière – directement produit par l’usine d’incinération de Fourchambault et qui viendrait fournir un réseau de transport public mais aussi de véhicules privés.
Si c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, le CTE pourrait aussi être une aubaine pour l’emploi attendu que, dans le cadre de ce contrat, la Maison de l’Emploi et de la Formation est appelée à identifier les besoins des entreprises en matière de compétences dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT). L’objectif : apporter une plus-value écologique dans le parcours de formation des jeunes et des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés.
En dehors des représentants syndicaux venus exprimer leur rejet de la réforme des retraites – que la ministre a reçus -, certains élus regrettent, eux, que l’État n’ait pas précisé la hauteur de son engagement financier. À cela , la Secrétaire d’État a répondu : Bercy participera à hauteur de 5 à 40 % selon les projets et « laisse la porte ouverte à des partenariats public-privé ».
N*La Nièvre Ligérienne, retenue parmi 80 autres territoires rassemble les intercommunalités du Val de Loire nivernais – Sud- Nivernais (Decize- Imphy), Les Bertranges (La Charité-sur-Loire), Cœur de Loire (Pouilly-sur-Loire-Cosne- cours sur Loire), Nevers Agglomération – et le Syndicat intercommunal d’électricité, d’équipement et d’environnement (SIEEEN) de la Nièvre.