En renouvelant totalement ses cuisines, le Château de Bourgogne, restaurant de l’hôtel Mercure Clémenceau à Dijon, n’a pas fait que se doter d’un outil de travail modernisé. Il met aussi en scène ses coulisses.
Quatre mois de travaux auront permis aux cuisines du Château de Bourgogne, le restaurant de l’hôtel Mercure Clémenceau, composante du groupe Jacquier à Dijon, de se transformer en profondeur. Désormais, la structure peut s’appuyer sur trois niveaux de création culinaire, une surface de laboratoire triplée et une séparation claire entre les activités de restauration et de traiteur.
Patrick Jacquier, lors de l’inauguration, a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe du restaurant « qui est restée solide malgré les travaux ». Une équipe rassemblée autour du chef Gonzalo Pineiro, présent depuis 1995, et du directeur, Alexander Krips. Par le biais de ces travaux de renouvellement, la brigade de cuisine a été conduite à intégrer de nouvelles méthodes de travail, notamment avec l’arrivée de modes de cuisson par induction. Le groupe Jacquier aura investi 900.000 euros dans ce renouvellement, dont 500.000 euros rien que pour les équipements. L’ergonomie générale de travail a été revue pour, au final, faire gagner les équipes en réactivité. Autre évolution importante : des choix architecturaux qui mettent l’accent sur une forme de mise en scène du travail des équipes en cuisine, avec des ouvertures permettant, depuis la salle de restaurant, d’avoir une vue sur ses « coulisses ». Une dizaine d’entreprises locales a été mobilisée pour la conduite du chantier.