Quand aventure rime avec confort

Le jeune couple propose à la location des vans équipés, une aventure entrepreneuriale issue d’un séjour en Nouvelle-Zélande.

Vivre l’aventure en van tout confort à partir de Toulouse à destination de toute l’Europe, c’est l’expérience que propose un jeune couple, Benoît et Élodie de Loriol avec Vavisvan. Cette idée est née d’un voyage d’un an en terre du Long nuage blanc. « En Nouvelle-Zélande, nous n’avons pas trouvé notre bonheur sur le marché. Nous avons fait l’acquisition d’un van vide que nous avons entièrement aménagé et nous avons adoré ça. Nous l’avons conçu comme un véritable lieu de vie avec des palettes en bois, des matelas confortables, un frigo, de l’eau, des panneaux solaires et du chauffage. D’ailleurs nous étions les seuls à avoir un van chauffé, ce qui a attisé la curiosité », se souvient Élodie de Loriol avant de poursuivre. « Nous faisions du woofing, ce qui nous a permis de profiter de la générosité des locaux, toujours prêts à nous aider. En un mois, après beaucoup d’effort, notre van a pu sillonner les routes ».

Tombé en amour pour ce mode de voyage qui appelle à la liberté avec un brin de confort, le couple décide alors de poser ses valises à Toulouse en janvier dernier et de faire fructifier cette expérience.

Les jeunes trentenaires qui ont quitté la France avec l’idée de trouver de nouvelles opportunités à l’autre bout du monde se sont finalement lancés dans l’aventure entrepreneuriale. « Pour moi, il était inenvisageable de revenir au point de départ avant le voyage et j’avais déjà cette envie, donc nous avons lancé ce projet. L’entreprise tire son nom de notre carnet de voyage », confie la jeune femme, en charge aujourd’hui de la communication et des réservations, tandis que son conjoint confectionne les vans, en parallèle de son emploi dans l’aéronautique.
150 K€ d’investissements personnels auront été nécessaires au couple pour l’achat de trois véhicules et d’un local. « Aujourd’hui, nous apportons sur le marché des vans entièrement équipés, agrémentés d’une décoration cosy. Nous avons pensé nos véhicules pour trois à quatre personnes et le van intermédiaire est aussi dédié aux sportifs avec un espace optimisé pour l’aventure. Enfin, une vue à 360° est primordiale », explique l’entrepreneuse qui collabore aussi avec deux ébénistes de la région.

L’entreprise, qui propose actuellement trois vans à la location, espère atteindre une trentaine de clients cette année et agrandir sa flotte de deux véhicules supplémentaires en 2020 « surtout un petit gabarit, fort demandé cet été et peut-être un autre type de véhicule, mais en gardant notre style. Nous renouvellerons notre flotte tous les deux ou trois ans et les vans seront vendus à des particuliers ». Le couple envisage d’ici quelques années d’ouvrir des franchises et de continuer à faire rêver les voyageurs dans l’âme.