Vendredi 6 et samedi 7 décembre, la manufacture horlogère bisontine Utinam, fêtait le premier anniversaire de son espace « Le 119 Grande Rue » à Besançon, l’occasion pour son propriétaire Philippe Lebru de présenter ses dernières nouveautés.
Cela fait un an que « Le 119 Grande Rue » à Besançon a vu le jour. Son créateur Philippe Lebru l’a imaginé comme un espace dédié à tous ceux que l’horlogerie enthousiasme. Il est à la fois, un lieu de fabrication, une galerie, un concept-store dont l’ambition est de permettre, dans un climat chaleureux et convivial, les rencontres entre passionnés de l’art, sensibles à la création et amoureux de la technique. Un anniversaire que Philippe Lebru a voulu fêter dignement les vendredi 6 et samedi 7 décembre. Au programme : rencontre avec des artistes et artisans de talents et présentations de nouveautés horlogères. Ainsi en journée des ateliers permettaient de découvrir : le travail des bracelets cuirs par Le Comptoir des Selliers, la réalisation de globes terrestres avec Alain Sauter et les stylos d’exception du jurassien Jean-Pierre Lépine. Les deux soirées furent consacrées à la sorties de la nouvelle montre HD mécanique de chez Humbert Droz, ainsi qu’aux dernières actualités Utinam. Philippe Lebru a présenté la très attendue nouvelle collection Spécimen. Proposée en souscription depuis le 6 décembre, la Spécimen 01 questionne à nouveau le temps, liant mécanismes éprouvés et technologies en devenir par la fabrication additive, avec poudre d’acier inoxydable. Le boitier de la montre, aussi appelé carrure, est imprimé d’un seul tenant par fusion laser sur les équipements du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Besançon (au sein de son Créativ Lab). Utinam et l’UIMM conjuguent ainsi leurs talents pour donner naissance à trois nouveaux modèles mécaniques automatiques proposées en série limitée de 264 exemplaires en souscription à partir de 987 euros : la Spécimen 01.1, 41 millimètres, fond émaillé, ivoire, bleu et date à trois heures. La Spécimen 01.2, 43 millimètres, avec réserve de marche 40 heures et date. Enfin, la Spécimen 01.3, 34 millimètres : un modèle femme à venir l’été prochain. Les aiguilles sont fabriquées dans une manufacture centenaire de Morteau, et le bracelet, cousu à la main est l’œuvre du Comptoir des Selliers à Besançon. Autre nouveauté, la collection Quadripod. Née de la rencontre de Philippe Lebru et de Gérard Bocage, créateur de feux d’artifice. « L’idée était de créer une montre pour les artificiers. Je l’ai pensé comme un aéronef destiné à se poser sur les étoiles ».
Baptisée La belle Bleue, le premier exemplaire est réalisée sur un fond d’aventurine, substrat originaire de l’île de Murano, représentant la voûte céleste. Tel un Ovni posé sur quatre pilastres reliant la partie basse (le mouvement) et la partie haute (la verrière et son galbe de saphir qui cherche une place entre 3h et 9h), cette montre automatique atypique est disponible en série spéciale de 175 pièces. Une première création que l’horloger décide de décliner en trois autres modèle. L’un avec un fond ivoire et boîtier titane or rose (25 pièces), un second au fond ivoire (88 pièces) et un dernier au fond bleu émaillé (88 pièces). À partir de 1.720 euros. Philippe Lebru propose également une déclinaison bois de ses classiques horloges POP UP, ainsi que des ateliers-expériences de une à trois heures « Dans la peau d’un horloger ». Utinam ouvre ses portes aux passionnés qui pourront sous l’œil du maître horloger, assembler une montre quartz Unam ou une mécanique Utinam ou encore un mouvement de l’horloge qui a fait la renommée de la marque.
Pour réserver : utinam.as.me