Lors d’un comité social et économique, le constructeur a annoncé de bonnes nouvelles pour son site de Charleville-Mézières.
Premier employeur privé de Champagne-Ardenne avec actuellement 1 760 salariés, dont 400 intérimaires, l’usine carolomacérienne de PSA a été créée en 1974. Elle réalise un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, fabrique 10 000 culasses par jour et globalement 13,6 millions de pièces toutes confondues par an (chiffres 2018).
Après avoir déjà enrichi ses effectifs en 2017 (25 salariés supplémentaires) et en 2018 (60 employés), cette unité étoffe donc encore son personnel afin de répondre à une montée en puissance des ventes de véhicules. Explications de Stéphane Gelas, directeur du site depuis septembre 2016 : « Nous sommes dédiés à satisfaire des clients de plus en plus nombreux et ces recrutements nous permettront d’augmenter notre production. Nous sommes boostés par le rachat d’Opel dont la rénovation de véhicules va, petit à petit, se faire sur des plateformes de PSA avec des organes de notre usine. On va ainsi passer de deux à trois millions de voitures Opel, Peugeot, Citroën et DS. Cette augmentation d’activité s’est conjuguée avec une internationalisation de notre travail car Opel va se développer en Russie, Citroën en Inde et Peugeot retourner sur le territoire américain. L’usine de Charleville profitera de ces retombées ». Les postes créés concerneront des emplois d’ouvriers, techniciens et cadres : 40 opérateurs polyvalents, 30 opérateurs professionnels, 8 techniciens et 2 encadrants. Leur recrutement se fera lors du prochain semestre.
L’USINE ÉQUIPE 100% DES VÉHICULES DU GROUPE
Spécialisée dans la fabrication de culasses de moteurs essence et diesel, l’entreprise carolomacérienne fournit la totalité de ces pièces à destination des usines du groupe PSA en Europe, en Amérique du sud et, très bientôt, en Inde. Réalisant 65 000 pièces par jour, elle s’active en continu dans deux grands secteurs : l’aluminium (140 tonnes de pièces par jour) et la fonte (210 tonnes quotidiennes), fabriquant outre les culasses, des vilebrequins, des collecteurs d’échappement et des pièces de transmission et de liaison au sol (pivots et boitiers de différentiels). En plus de l’embauche de 80 nouveaux salariés, PSA, boosté par les bons résultats actuels du groupe (3,9 millions de véhicules vendus en 2018 dans le monde), va injecter 30 millions d’euros dans son outil de production ardennais afin de renforcer sa compétitivité, améliorer les conditions de travail des personnels et moderniser ses moyens de production. « Le fait que PSA investisse toujours ici est un signe fort et montre que Charleville-Mézières reste un pilier de l’ensemble. Cet effort sera notamment axé sur le lancement de nouveaux produits liés par exemple aux évolutions réglementaires pour les nouvelles normes antipollution européennes, Euro 7 et à notre amélioration capacitaire avec l’acquisition de machines de parachèvement et de fours à fusion afin d’augmenter, le volume de pièces à produire. Et dans la maintenance d’équipements très sollicités ».
Appartenant au pôle mécanique et fonderie de PSA, le site de Charleville-Mézières approvisionne 100% de l’ensemble des véhicules du groupe et constitue un maillon essentiel de la chaîne de production.