Jeudi 24 janvier, Proteor inaugurait son nouveau pôle de R&D d’excellence, à Dijon.
« Rendre de l’autonomie aux personnes en situation de handicap », telle est la mission principale de Proteor. D’où la volonté du leader français du marché des appareils orthopédiques sur mesure pour handicapés physiques, d’implanter un lieu dédié à la réflexion sur l’Homme au sein même du centre d’orthopédie de Dijon où sont accueillis chaque jour des dizaines de patients pour y être appareillés. « Selon nous, l’innovation doit se tenir au plus proche possible des patients », souligne Édouard Archambeaud, directeur industriel chez Proteor. Cette nouvelle plateforme de 200 mètres carrés dédiée à la recherche et au développement des dispositifs médicaux orthopédiques rassemble, pour la première fois, des équipes pluridisciplinaires ayant un objectif commun : réfléchir aux solutions de demain. C’est ainsi qu’une dizaine de spécialistes comprenant des orthoprothésistes, des biomécaniciens, des ingénieurs mécaniques, des experts en modélisation 3D du corps humain et des experts en développement logiciel pourront se côtoyer et partager leurs pratiques sur un seul et même lieu.
UNE ORGANISATION DU TRAVAIL MODERNE
Afin de faciliter l’émergence des coopérations et des synergies entre les partenaires internes et externes qui constituent son écosystème, les équipes de Proteor ont mené une réflexion sur l’aménagement de l’espace de travail collaboratif (Openspace et petites salles). Ouverte à l’internationale, Proteor peut également désormais rester connectée avec ses collègues ingénieurs aux États-Unis, grâce à un espace qui permet d’organiser des réunions à distance dans des conditions de communications confortables.
DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES
Cette inauguration était également l’occasion de découvrir, au travers de plusieurs ateliers, les nombreuses technologies de pointe qui se croiseront au sein de l’établissement. Par exemple, une salle d’analyse de la marche équipée de caméras opto électroniques. « Ces caméras sont capables de modéliser le schéma de marche d’une personne et de recalculer toutes les grandeurs physiques utiles aux ingénieurs pour mieux comprendre la marche humaine », explique Édouard Archambeaud. Un autre atelier présentait une imprimante 3D de dernière génération pour le prototypage ou la production de petite série. « Cette machine ouvre de nouvelles perspectives dans l’orthopédie avec des pièces dont les possibilités de design sont quasi sans limites », précise Édouard Archambeaud. Elle servira par exemple, à la fabrication de casques sur mesure pour bébé souffrant de plagiocéphalie. Dans le dernier atelier, des ingénieurs présentaient leur toute dernière innovation au service des orthoprothésistes, après cinq ans de R&D : OrtenSmartist. « C’est le seul outil au monde qui permet de visualiser en 3D et en temps réel l’action du corset sur le rachis scoliotique », préciseVincent Carré, ingénieur R&D chez Proteor.
Pour achever sa propulsion dans le XXIe siècle, Proteor envisage déjà un projet de nouveau site industriel à Seurre, le berceau historique de l’entreprise. « Cela nous permettra d’ici à trois ans, de proposer un outil de travail repensé, apportant le meilleur des technologies numériques », assure Édouard Archambeaud. Le projet est encore en phase d’étude et en recherche de financement.
En chiffres:
90 millions d’euros de chiffre d’affaires.
100.000 patients vus chaque année.
35.000 appareillages sur mesure.