Protéame aménage les territoires

Protéame

Par le biais de Protéame et de son directeur, Patrick Pérot, les élus peuvent passer de la volonté politique à la concrétisation de leurs projets sur le terrain.

Chargée de l’équipement et de l’aménagement, la société d’économie mixte Protéame fêtera ses 60 ans en 2020.

Chargée de l’équipement et de l’aménagement des territoires, la société d’économie mixte Protéame dont la capital (3 millions d’euros) est détenu par des collectivités locales et des actionnaires privés ou publics va fêter ses 60 ans en juillet 2020. Cet outil présidé par Patrick Fostier et dirigé par Patrick Pérot a pour vocation d’aider les communes ou intercommunalités tant sur le plan urbanistique, économique, touristique ou aménagement foncier (zone d’activités ou d’habitations, réseau d’assainissement ; station d’épuration, maisons de santé ou EHPAD…).

UN ROUAGE ESSENTIEL DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

Aidant ses donneurs d’ordre à définir et monter leurs projets, Protéame est ainsi intervenu ces dernières années sur différentes opérations structurantes d’envergure.

Après le parc d’activités communautaire de Givet, la réalisation des quartiers du Lac à Sedan et de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières, la transformation de la friche Beckaert en une zone d’activités moderne de 17 hectares sur la zone du Val de Vence, le Peloton spécialisé de la protection de la gendarmerie de Chooz, le PNRQAD de Sedan effectués par la SEAA, Proteame a été missionnée pour la réalisation de la salle polyvalente de Signy-le-Petit, la construction d’un bâtiment de 600 m2 sur l’aire d’autoroute de Woinic à Saulces-Monclin et la création d’une plateforme logistique tri- température de DGF Distribution à Rethel. Ou encore la restructuration du parking Sévigné et la création du centre communal d’actions sociales à Charleville-Mézières et à l’installation provisoire d’ateliers pour la formation du personnel d’Hermès à Activence. « Nous sommes des alchimistes qui transforment le plomb en or. Car le recours à notre expertise s’exerce toujours là où il y a complexité, difficulté ou absences d’acteurs. C’est notre carte de visite », aime à dire Patrick Pérot.

TROIS PROJETS LIÉS AU PACTE ARDENNES

Le développeur carolomacérien en bénéficiant en 2016 d’une augmentation de capital et d’un élargissement de ses activités grâce aux intercommunalités est devenu un rouage essentiel dans l’aménagement des territoires.

Plus récemment encore, Protéame a été sollicité dans le cadre du Pacte Ardennes 2022 pour contribuer à la réalisation de trois fiches actions. Primo, la mise en place de 10 000 m2 de bâtiments locatifs en blanc ou en gris le long de l’A30. Ces modules de 1 000 à 2 000 m2 seront autant d’opportunités pour les futurs investisseurs. Une Société Publique Locale sera prochainement constituée à cet effet avec la collaboration d’une filiale de la CDC : la SCET (société de conseil et d’expertise des territoires) qui deviendra titulaire des concessions de travaux. La Région Grand Est, Ardenne Métropole et trois communautés de communes traversées par la branche Ouest de l’Y ardennais sont associés à l’étude de faisabilité.

Secondo, l’édification d’un hôtel haut de gamme quatre étoiles sur la Place Ducale. Protéame a été chargé de la création d’une société d’investissement afin de faciliter le travail du futur exploitant en l’aidant à trouver un point d’équilibre. Tertio, l’extension et la réorganisation du pôle Platinium 3D sur le site de l’avenue De Gaulle à Charleville-Mézières. Un dossier qui aboutira aussi à la restructuration des CFA Interpro et de l’industrie.

Avec une équipe de huit personnes uniquement concentrée sur l’opérationnel, la gestion des effectifs et la commercialisation, Protéame qui avait connu une situation difficile en 2010 au point d’être épinglé par la chambre régionale des comptes est parvenu à pérenniser son compte d’exploitation. En réalisant notamment l’immeuble Terciarys près de la gare de Charleville-Mézières et des bâtiments clés en mains à Sedan, Bogny-sur-Meuse et Faissault. Mais aussi en exportant son savoir-faire hors des Ardennes : à Douchy-les-Mines et Escaupont (Nord) et à La Chapelle Saint-Luc (Aube). « On est sur une bonne dynamique. Il y a encore de belles perspectives. À nous de continuer à valoriser notre professionnalisme en faisant émerger de solutions idoines pour les collectivités. Il faut en permanence être à leur écoute et anticiper les projets », conclut Patrick Pérot qui souhaite maintenant mettre en place un « archipel » de sociétés complémentaires (SEM, SPL, SAS, SCCV ).