Prooftag, la preuve par l’étiquette

Prooftag fait évoluer son produit. Derrière le QR Code, le consommateur pourra avoir accès à d’autres données.

Permettre une meilleure traçabilité, évincer la contrefaçon… L’entreprise familiale installée à Montauban est devenue un acteur majeur de la sécurité grâce à ses solutions d’authentification numérique. Elle réussit à rendre les packagings de plus en plus intelligents. Le QR Code n’a pas encore livré tous ses secrets.

L es clients qui se tournent vers Prooftag ont un énorme besoin de sécurité. L’histoire de l’entreprise a commencé en 2004 avec la découverte du code à bulles : Francis et Franck Bourrières et Clément Kayser, les cofondateurs ont mis au point un procédé d’identification des produits à partir de bulles se formant dans une résine. Ces bandelettes à l’ADN unique contiennent des informations destinées à tracer des produits ou des documents. On parle ici du concept de chaosmétrie, l’équivalent du passeport biométrique pour les humains. Ces étiquettes ou ces tags sont donc impossibles à imiter ou à reproduire. À titre d’exemple, la technologie Fibertag développée par l’entreprise permet de sécuriser des documents en papier. Des fibres de sécurité sont introduites dans la pâte à papier, rendant ainsi le document infalsifiable.

« En Afrique, nous avons déployé une solution pour sécuriser des vignettes de contrôle technique, explique Franck Bourrières, afin de lutter contre le vol de véhicules ». La voiture passe sur le banc de contrôle, les données sur la vignette sont filmées et analysées. Ce qui permet de connaître précisément la provenance de la voiture. Un procédé qui est aussi utilisé par certains pays pour lutter contre la fraude électorale.

LES INCROYABLES APPLICATIONS DU QR CODE

Très présent sur le marché des cosmétiques, l’entreprise Prooftag apporte de la sécurité à la marque de luxe franco-japonaise, Evidens de Beauté dont les produits sont conçus à Paris, conditionnés en Corée et vendus en Chine. Ces authentifications permettent de sécuriser les produits sur des marchés à fort risque de duplication. Prooftag planche aussi sur la traçabilité et la sécurité des cosmétiques de l’entreprise Ibbéo installée dans le Tarn-et-Garonne. Chaque scellé posé sur un cosmétique est unique, en cas de réclamation, le fabricant peut donc avoir une visibilité sur l’ensemble de la chaine.

L’entreprise, qui emploie une quarantaine de salariés, développe tous ses outils en interne (sécurité oblige). La demande est croissante, le chiffre d’affaires a augmenté de 30 % ces deux dernières années.

« Nos clients les plus importants sont dans le Bordelais, se réjouit Franck Bourrières. On travaille aussi avec de prestigieuses marques de Champagne. Un code sur une bouteille va permettre au vigneron de connaître son lieu d’embouteillage et de suivre son vin de la fabrication jusqu’à la vente. »

La technologie du QR Code existe depuis de nombreuses années mais elle est encore peu utilisée en France. « On lui a toutefois trouvé de nouveaux usages lors de la crise sanitaire avec les attestations de sortie », ajoute Franck Bourrières.

C’est pour cette raison que l’entreprise a décidé d’aller plus loin et de développer de nouvelles offres. Derrière le QR Code, le consommateur pourra avoir accès à d’autres données. Il pourra interagir avec le producteur, le fabricant, s’informer par exemple sur les accords mets et vins ou appréhender les qualités gustatives d’un produit.

« Avec cette nouvelle approche, on s’aperçoit que nos clients sont de l’autre côté de la rue, sourit Franck Bourrières. On aime bien travailler avec des PME, c’est bon pour la pérennité et l’équilibre de l’entreprise.»