Promotion récompensée malgré le confinement

Jérôme Deliry

Jérôme Deliry, président des Entrep’.

Mardi 31 mars, la dixième cérémonie de clôture des Entrep’ soutenue par Réseau entreprendre et ses partenaires, s’est déroulée – non pas à l’université de Bourgogne comme les années précédentes – mais en vidéo via les réseaux sociaux.

«Nous ferons donc contre mauvaise fortune bon cœur ! Et c’est là une des vertus du chef d’entreprise : garder le moral quel que soit le contexte, rebondir, s’adapter, faire preuve d’agilité », introduisait Jérôme Deliry, président des Entrep’. Avec la suppression de la journée de jury et des soutenances orales, les 120 étudiants de la dixième promotion des Entrep’ ont fait preuve de réactivité et ont su s’adapter en produisant une vidéo et des supports présentant leur projet. Le jury a délibéré en visioconférence, chacun derrière son ordinateur. Depuis cinq mois, les 26 équipes d’étudiants pluridisciplinaires venus de tout l’enseignement supérieur bourguignon : Esirem, IUT, Faculté de droit, sciences économique et politique, UFR STAPS, Lettre et communication, Agrosup, Ensam et BSB ont fait l’expérience du « Learning by doing » (l’apprentissage par l’action, Ndlr) sur un projet de création d’entreprise, chacune étant accompagnée par un coach et un parrain, chef d’entreprise. « C’est le seul programme pédagogique en France qui permet de se retrouver ensemble autour d’un projet entrepreneurial », souligne Franck Beguin, président de Réseau Entreprendre Bourgogne. C’est aussi un programme important pour l’Université de Bourgogne car il resserre les liens entre le monde économique et le monde académique. « Il permet d’accentuer notre effort d’intégration professionnelle des étudiants par la création d’entreprise, en les accompagnant même plus loin avec PEPITE – le réseau des étudiants entrepreneurs », précise Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne.

ENTREP’ 2020 : UN CRU DE BONNE QUALITÉ

« Vous avez su passer d’une idée à un modèle d’entreprise, à une création de valeur.Vous avez découvert qu’une idée ne créait pas de richesse si elle ne s’appuyait que sur des moyens de production, un réseau de distribution, un plan marketing, des partenaires et des moyens financiers », les a félicités fièrement Jérôme Deliry avant la remise des prix.

Le palmarès comprenait huit prix, annoncés lors de cette cérémonie audiovisuelle : le prix « Parcours d’entreprendre » remporté par l’équipe Karene, Beurre de karité ; le prix innovation remporté par l’équipe Thealthy Gain, le prix Dream Team remporté par deux équipes exæquo Micro Algue Citadine et Shoette, chaussures Piezo ; le prix « Eco Conception » remporté par l’équipe Sydra ; le prix « Valorisation Agro Alimentaire » remporté par l’équipe Myumies ; le prix « Numérique – Monde connecté » remporté par l’équipe qui a conçu une application : ACT, Mesure et diminue ton empreinte carbone ; le prix « Coup de cœur » remporté par l’équipe RIDO&CO ; le prix « Les Entrepreneuriales » – qui est le premier prix – remporté par l’équipe : Les Alternatifs pour « Ma p’tite Lessive : la première lessive en vrac ».

Grâce à ce programme et cette expérience de création d’entreprise virtuelle, des graines de futurs entrepreneurs ont été semées. Nul doute que nous verrons fleurir d’ici quelques années de grands chefs d’entreprise…