Projet Esperanto : le tour du monde en 5 maisons

Asie - Bezannes Esperanto - Plurial Novilia - ©Franck Kauff

Démarré fin 2015, ce projet aura mis 4 années à voir le jour en raison du caractère exceptionnel des constructions. Ici la maison “Asie”.

Plurial Novilia a inauguré hier Bezannes Esperanto®, second volet du projet KONEKTI, construction de 5 maisons innovantes représentant les 5 continents.

En matière d’intelligence et de dynamiques collectives, le projet Bezannes Esperanto® est un de ceux qui aura poussé le curseur le plus loin. Il faut dire que le projet réunit les visions de 5 cabinets d’architectes pour représenter les 5 continents et a été l’occasion d’une réflexion élargie autour de la manière dont cultures et traditions viennent enrichir l’habitat au quotidien.

« Malgré l’ambition de ce projet et le coût total de l’investissement légèrement supérieur à 2,8 millions d’euros pour ces cinq maisons, nous restons en-dessous des plafonds de loyers pratiqués, avec un prix au m2 oscillant entre 7,85 et 8,76 euros, soit un loyer compris entre 968 et 1350 euros pour des surfaces allant de 110 à 170 m2 », explique Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage chez Plurial Novilia.

À côté de ces cinq logements, et des deux maisons connectées inaugurées fin 2018, s’élèvent également trois immeubles collectifs totalisant 53 logements locatifs qui viennent compléter l’offre globale de la parcelle. Un jardin thérapeutique diversifie l’ensemble. Réalisés par l’architecte Bruno Rollet, déjà concepteur des Maisons Connectées®, ces trois ensembles de respectivement 10, 23 et 20 logements ont été pensés comme « une superposition de logements avec jardins, balcons et terrasses ».

Les immeubles s’affinent en montant dans les étages, avec un travail sur les creux et les vides pour optimiser l’orientation de chaque lot.

« Le projet est une réflexion entre le passage ou la transition entre un habitat individuel et un habitat collectif », explique Bruno Rollet, architecte du programme. « Si le volet paysager a été pensé de manière très poussée, c’est aussi parce qu’il permet d’incarner la démarche que nous avons mené, entre éco-conception, éco-réalisation, et gestion raisonnée du chantier ».