Les 21e prix Export Marco Polo ont été remis le 16 mai.
Organisés par les Conseillers du commerce extérieur de la France, ces prix permettent chaque année à des PME-PMI de la région de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation d’un projet à l’export via la mise à disposition d’un étudiant en commerce international, d’un financement par les sponsors du prix Export Marco Polo à savoir une dotation de 10 000 € de la Région Occitanie ainsi qu’un billet d’avion offert par Air France afin de permettre à l’étudiant de prospecter dans le pays ciblé. Les entreprises lauréates bénéficient également de l’aide des Conseillers du commerce extérieur d’Occitanie et du pays dans lequel se déroulera la mission.
Les lauréats 2019 sont le saint-jeannais Mimbus, qui développe et commercialise des simulateurs virtuels pour la formation aux métiers manuels ; Pac List, basée à Millau, spécialisée dans la fabrication de pochettes adhésives pour porte-documents ; et Novalynx, installée à L’Union, un bureau d’étude qui conçoit, développe et réalise des systèmes industriels tels que l’intégration de robots industriels ou encore la conception de machines spéciales.
Une 4e catégorie de prix a vu le jour cette année : le prix Marco Polo Team Agro, financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui vient récompenser un groupement d’entreprises qui, par une démarche mutualisée souhaite développer un nouveau marché et bénéficier des services d’un étudiant qualifié. Les Ducs de Gascogne, les établissements Pécou et les Vignobles Arbeau sont les premiers lauréats du Prix Export Marco Polo Team Agro. Ces trois entreprises ont souhaité s’attaquer ensemble au marché japonais en ciblant principalement des marchés de niches.