Prisma à nouveau profilé pour la croissance

Prisma Gestamp

Après avoir traversé une situation très précaire en 2014 à cause d’une perte de 7 millions d’euros qui aurait pu alors faire disparaitre l’unité, l’emblématique entreprise Prisma Gestamp, implantée à Pure depuis 1812 a remonté la pente.

Les indicateurs sont à nouveau au vert pour le seul fabricant français de longerons pour camions et bus qui a renoué avec la croissance et la rentabilité en passant son chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2016 à 29 millions d’euros trois ans plus tard.

Grâce à des investissements stratégiques (8 millions d’euros dans la remise en état des machines, l’agrandissement de la zone de stockage, le convoyage et la formation du personnel) et à une réorganisation des forces humaines, la PME ardennaise a retrouvé la santé. Elle réalise aujourd’hui un tonnage annuel de production de 18 000 tonnes d’acier laminées à chaud sous forme de bobines pour équiper 46 000 camions et 1 200 bus.

UN CHANGEMENT PROFOND DE CULTURE

Un regain que Lise Migeot, directrice adjointe de cette filiale, depuis 2011, du puissant groupe espagnol Gestamp, repreneur de Thyssen Krupp (43 000 salariés dans une centaine d’usines réparties dans 20 pays), attribue à un changement de paradigme.

« Le nouveau management initié de 2014 à 2017 par notre directeur de l’époque, Daniel Beteta, a permis de repositionner et rehausser les compétences internes, donner conscience aux salariés de leur impact, renouveler les deux-tiers du comité de direction pour retrouver une cohésion d’équipe. Ce concept de responsabilisation a permis de changer l’état d’esprit du personnel, revaloriser notre savoir-faire et entretenir la passion des salariés. En se sentant ainsi soutenu, notre personnel, conscient de son impact, fait toujours de son mieux pour relever les défis. Et au fil des années, le radeau s’est transformé en un beau bateau avec les mêmes machines, les mêmes produits et les mêmes clients mais des opérateurs plus responsables. »

La gouvernance de Prisma a donc mis le paquet pour devenir le partenaire de référence dans la fabrication de longerons de poids lourds et de profilés de pièces automobiles (pare-chocs et renforts de soubassements) en devenant fournisseur de rang 1 et 2 dans ces deux secteurs d’activités.

ETRE UN PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE

« Le longeron étant la première pièce de la fabrication d’un camion, nous avons donc une obligation de qualité. On ne peut de toute façon pas se contenter des progrès réalisés ces dernières années, il faut savoir relever les défis pour assurer la pérennité du site en étant toujours performant dans les délais de livraison et la qualité de service », souligne ainsi Lise Migeot. Prisma qui maîtrise le profilage à froid depuis les années 1950 travaille ainsi pour Volvo, Renault Trucks, Scania et Iveco Bus, Honda et PSA avec un effectif de 89 salariés en CDI et un volant de 5 à 15 intérimaires ayant la volonté d’être toujours plus compétitifs.

« Il faut savoir rehausser nos compétences sans tomber ni dans l’apathie, ni dans le confort. Objectif que nous réaliserons en valorisant notre savoir-faire grâce à l’implication de tous les collaborateurs de l’usine. »

208 ans d’histoire

Créée en 1812 sous l’appellation « Usine des Forges de Messempré », l’entreprise ardennaise a été rachetée par les Forges de Wendel 100 ans plus tard (1912) avant de devenir tour à tour Sollac en 1951, Profilés et Tubes de l’Est en 1973, GPRI (Groupe Usinor) en 1986, ARIES Industrie en 1997, Prisma SA Messempré en 1999, Thyssen Krupp SAS en 2001 et enfin Gestamp Prisma SAS depuis 2011.