Pressoria, un « voyage sensoriel » au cœur du champagne

Pressoria espère ouvrir ses portes début avril aux visiteurs.

Les travaux de construction et d’aménagement du Centre d’interprétation sensorielle des vins de champagne prennent fin et l’établissement pourrait ouvrir ses portes au printemps, en fonction des conditions sanitaires.

Alors que son chantier touche à sa fin, le Centre d’interprétation sensorielle d’Aÿ- Champagne change de nom. Initialement baptisé le Pressoir (en hommage à son emplacement historique dans les anciens pressoirs de champagne Pommery), il sera désormais nommé Pressoria, annonce Victor Canchon, le Directeur du site. « Le nom Pressoria permet d’immortaliser l’histoire de ce lieu emblématique et de faire valoir son ambition de rayonner à l’échelle internationale », précise-t-il.

La décision de changer le nom du lieu a été validée début février par les membres de la Société Publique Locale, présidée par Dominique Lévêque, maire d’Aÿ-Champagne et président de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

« Appelé jusqu’ici « Le Pressoir », pour rendre hommage à son activité passée de centre de pressurage, ce nouvel équipement œnotouristique, souhaite à l’approche de la fin des travaux, se présenter comme l’une des portes d’entrée sur la Champagne pour les visiteurs locaux, mais aussi du monde entier », souligne Victor Canchon. En effet, alors que les travaux avaient débuté en octobre 2019, la réception du chantier est prévue fin février, pour une ouverture prévue en avril 2021, mais qui reste suspendue aux évolutions de la condition sanitaire.

SOLLICITER LES CINQ SENS

Conçu entre un respect de la tradition et une volonté de s’intégrer pleinement dans la modernité, Pressoria évoque à la fois la fonction viticole de ce bâtiment historique et la promesse d’un voyage poétique au cœur du roi des vins.

« Notre objectif était de conserver la patine originelle du bâtiment, ses murs, ses arches aux briques apparentes et les peintures typiques d’un tel lieu, rappelant son activité passée », insiste Victor Canchon, rappelant au passage que Pressoria est conçu dans ces anciens pressoirs construits en 1902 par la Maison Pommery et restés en activité jusqu’en 2002.

Centre d’interprétation faisant la promesse d’un « voyage sensoriel au cœur du Champagne », le site est réparti en plusieurs espaces thématiques sur différents niveaux, évoquant le sous-sol champenois mais aussi les paysages en passant par le climat ou les cépages. Chaque espace proposera des expériences visuelles, olfactives, sonores… à base de scénographies, d’écrans interactifs, de tables arômatiques, de jeux… avec un parti-pris : « que les visiteurs aillent à leur rythme et prennent les informations dont ils ont envie tout au long du parcours ».

Une terrasse de 700 m2 avec vue panoramique sur le vignoble proposera l’accueil d’événements lors des beaux jours et un restaurant plongé au cœur des vignes sera géré par le chef rémois Alexandre Fortuné. De quoi faire de Pressoria un nouvel acteur majeur du tourisme champenois en complémentarité avec l’offre existante et destinée à donner envie aux visiteurs de rester plus longtemps dans la région. « Notre projet souhaite créer une effervescence touristique et inviter les visiteurs à prolonger leur découverte de la région et de son patrimoine viticole. La notion de voyage sensoriel évoque aux visiteurs une expérience immersive qui les plongera dans l’univers de la vigne et de l’élaboration du Champagne à travers les cinq sens ».

Victor Canchon, directeur de Pressoria.