Afin de préserver cet héritage unique de caves et de crayères qui est aujourd’hui un des facteurs clé de l’attractivité de l’appellation, la Mission Coteaux, Maison et Caves de Champagne – Patrimoine mondial a demandé à Philippe Tourtebatte de réaliser un guide technique d’évaluation et de conservation des caves de Champagne. À suivre sans hésiter !
Dans la collection Repères (opus n°3) de la Mission Coteaux, Maison et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, le Guide de conservation des caves de Champagne est une réalisation presque aussi unique que le patrimoine qu’il propose de préserver, en ce sens qu’il n’en existe sans doute pas de semblable à l’usage d’autres vignobles. Il faut dire qu’en ce qui concerne la connaissance du sous-sol champenois, Philippe Tourtebatte, archéologue et ingénieur conseil en bâti ancien, n’est pas un néophyte, et qu’il a mis ici près de 50 ans d’expérience au service des Maisons et des vignerons : « Il faut bien comprendre que le Champagne n’existerait pas sans ce sous-sol particulier et la craie qui le compose principalement. C’est ainsi qu’il faut d’abord considérer les caves comme un ensemble patrimonial, avant d’envisager ensuite les risques auxquels ce patrimoine est confronté. Les Champenois ont fait un énorme travail, et il semble naturel de leur donner aujourd’hui des outils pour sauvegarder et conserver ce patrimoine commun. »
TROIS PARTIES
Le guide est divisé en trois parties. La première – Comprendre et savoir -, décrit les différents types de caves (des crayères rémoises aux caves en maçonnerie de l’Aube dont les caves monastiques sont un parfait exemple, en passant par les caves maçonnées semi enterrées caractérisant l’habitat vigneron en milieu rural, et les caves creusées dans la craie comme à Epernay) afin d’en comprendre la morphologie. La deuxième – Prévoir pour agir – présente les différents outils et moyens permettant une auto-évaluation de l’état des caves, afin d’envisager d’éventuelles mesures de confortation.
La troisième – Protéger et valoriser – envisage les mesures de protection de conservation et de valorisation des ouvrages souterrains.
Véritable vecteur de transmission du savoir lié au sous-sol champenois, ce guide se veut un outil pratique et accessible à tous, afin de permettre aux vignerons de procéder eux-mêmes aux travaux nécessaires, ou de faire appel à un homme de l’art, mais en disposant dans ce cas de la connaissance de ce qu’il convient de faire.
« Sauvegarder le patrimoine, ce n’est pas le figer, explique Philippe Tourtebatte, c’est l’ouvrir aux visiteurs ou l’utiliser dans le cadre de projets innovants. » Aujourd’hui, le touriste ou l’oenotouriste vient pour déguster le champagne et découvrir le lieu magique où il s’élabore : la cave. En donnant des pistes de valorisation esthétique, ce guide insiste aussi sur tout l’aspect « sécurité » qui permet d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions… Il s’annonce incontournable.Le Guide de conservation des caves de Champagne est d’ores et déjà disponible en téléchargement à partir du site de la Mission (www.champagne-patrimoinemondial.org > actualités > Guide de conservation des caves de Champagne).
Des réunions pratiques au plus près du terrain sont prévues, dès que les conditions sanitaires le permettront.