Près de six millions d’euros pour rénover l’habitat carolomacérien

Le chef-lieu des Ardennes va pouvoir réhabiliter 275 logements.

Ardennes Métropole, maître d’ouvrage, l’État, l’Agence nationale de l’Habitat et Action Logement ont signé pour une durée de cinq ans une convention d’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat orientée Renouvellement Urbain (OPAH-RU) portant sur le périmètre du centre-ville élargi de Charleville-Mézières.

Associé au programme « Action Cœur de Ville», cette convention est destinée à redynamiser le cœur de ville en renforçant son attractivité par le biais de différents travaux. Comme la reconquête du parc existant, la requalification du parc de logements, la lutte contre la précarité énergétique et le mal-logement dans des habitats indignes, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et l’accompagnement des copropriétés fragiles.

275 LOGEMENTS RÉNOVÉS

Par cette convention et grâce à une enveloppe financière de plus de 5,5 millions d’euros , le chef-lieu des Ardennes va pouvoir réhabiliter 275 logements répartis comme suit : 150 occupés par leur propriétaire, 75 locatifs appartenant à des bailleurs privés et 50 logements inclus dans des copropriétés et se trouvant en situation d’habitat indigne.

Pour soutenir ces projets, Ardennes Métropole a mis en place un fonds d’intervention de 1 265 000 euros. L’ANAH (à hauteur de 70 %) et Action Logement (30 %) apporteront, pour leur part, une aide financière aux propriétaires pour leurs travaux d‘aménagement.

Différentes thématiques prioritaires seront ainsi traitées dans ce programme : l’habitat, le commerce, les équipements de service, le patrimoine, la santé et la mobilité.

L’ANAH accompagne également la collectivité territoriale pur le suivi-animation avec une subvention à hauteur de 50 % du coût H.T. L’unique opérateur retenu est Urbam Conseil qui accompagnera les porteurs de projets en réalisant les évaluations énergétiques.

À travers cette opération, la ville de Charleville-Mézières qui a vu sa population baisser régulièrement ces dernières années sous l’action notamment des départs de ménages du cœur urbain dans sa couronne périphérique, espère combler ce constat.

Tout en agissant contre la vacance élevée des logements (9,3%, soit 1,5 point de plus que la moyenne nationale) et la dégradation importante du bâti.

Par ailleurs, l’adossement à Action Cœur de Ville permettra d’améliorer la qualité des services publics (réaménagement de la zone Mont-joly, rénovations des parcs et jardins, requalification de la friche Deville, de la gare et du quartier des Forges Saint-Charles) tout en déployant le concept « rebâtir une ville sur la ville ».