Première pierre posée pour la Cité des vins beaunoise

Au micro Christophe Rougeot, président de l’entreprise éponyme ; à sa droite, François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or et à sa gauche Alain Suguenot, maire de Beaune.

Vendredi 12 mars, a eu lieu la pose de la première pierre de la Cité des vins et des climats de Bourgogne. Un projet qui bénéficie notamment du soutien financier du département de Côte-d’Or à hauteur de 2,61 millions d’euros.

«La pose de la première pierre de la Cité des vins et des climats de Bourgogne marque le lancement d’un projet ambitieux, qui favorisera le rayonnement d’un savoir-faire unique, celui de la viticulture bourguignonne en général et côte-d’orienne en particulier, s’est enthousiasmé le président du département de la Côte-d’Or, François Sauvadet. C’est justement l’excellence et la diversité de la viticulture et des vins de Côte-d’Or que contribuera à défendre la Cité des vins et des climats de Bourgogne de Beaune. LA capitale des vins de Bourgogne, c’est Beaune ! Le département est lui aussi très attaché à la défense de son patrimoine et à la valorisation de ses richesses ».

C’est donc tout naturellement que le département de la Côte-d’Or a souhaité s’associer à cette démarche et y apporter son soutien financier, à hauteur de 2,61 millions d’euros, formalisé dans le cadre du contrat « Cap 100% Côte-d’Or » signé en février 2020 avec la ville de Beaune. La participation du département se répartit comme suit : 2,5 millions d’euros pour le projet de Cité des vins et des climats de Bourgogne et 110.000 euros pour la réalisation du parking. Dans le cadre de cette contractualisation, il a été arrêté que le département disposera d’un espace « Côte-d’Or » au cœur de la Cité des vins pour assurer la promotion des productions et des savoir-faire locaux, dans la continuité des actions réalisées autour de la marque « Savoir- faire 100 % Côte-d’Or ». La collectivité accompagnera également financièrement et techniquement la Communauté d’agglomération et la ville de Beaune dans la réalisation des projets de cheminement piéton et de création d’un carrefour giratoire pour assurer la future desserte de la Cité.

MATÉRIAUX NATURELS

Aérienne et ancrée dans son territoire avec ses murs de pierre, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est un « bâtiment paysage » dont la toiture est plantée de 750 pieds de vignes. Par allégorie avec la vigne, elle se compose d’une vrille promenade menant vers sa terrasse panoramique. Avec ses façades en ossature bois et béton de chanvre/chaux, ses planchers bois, ce bâtiment – très ambitieux d’un point de vue environnemental – sera construit majoritairement en matériaux biosourcés (bois et chanvre) et en matériaux géosourcés (pierre en socle et terre en toiture). Conçue par l’architecte Emmanuelle Andreani de l’agence [siz’-ix] architectes, la construction est menée par le groupe Rougeot, mandataire du groupement. Aujourd’hui, les travaux de terrassement, les réseaux et les équipements de chantiers sont en place, et notamment la grue (hauteur 31 mètres, et flèche 65 mètres). Cette dernière permettra de desservir l’intégralité de la surface du futur édifice, d’approvisionner le chantier, d’assurer la rotation des murs à bancher, la pose de la charpente métallique, des menuiseries de façade et des murs à ossature remplis de chanvre.

Ce chantier mobilise de nombreuses entreprises locales sous-traitantes avec une présence d’une quarantaine de personnes à l’œuvre et un personnel d’encadrement entièrement dédié.

La pose de première pierre fut l’occasion pour le groupe Rougeot de révéler les échantillons de façades : les façades de chanvre, le béton architectonique aux agrégats locaux de teinte claire, la pierre de Comblanchien du socle, et les garde-corps de la vrille du socle. Il convient maintenant de démarrer le gros-œuvre, avec la réalisation des subsistions des assises des fondations puis suivront les fondations structurelles.

Une fois les fondations achevées à la fin du printemps, la seconde phase démarrera cet été avec la mise en place des élévations des murs en béton banchés de l’espace scénographique. Puis, en fin d’été, l’espace scénographique sera couvert et les réseaux secs et humides finalisés.

PREMIÈRE PIÈCE

Le geste inaugural de cette première pierre fut l’occasion de dévoiler un tonneau à l’effigie de la Saint Vincent Tournante, prévue en janvier dernier, et repoussée à 2022 pour les raisons sanitaires actuelles. Christophe Rougeot a souhaité associer les vignerons à cet évènement en dévoilant cette « première pièce » de la Cité des vins en soutenant cette association de secours mutuel. En présence de Jean-Michel Chartron, président du Comité d’organisation de cette fête viticole bourguignonne et solidaire, Christophe Rougeot, a ainsi proposé que celle-ci soit mise aux enchères à la prochaine vente des Hospices de Beaune.

Christophe Rougeot et Jean-Michel Chartron posent devant la « première pièce » de la Cité des vins. Crédit photos : Michel Joly.