La Fondation EDF a lancé il y a 9 ans ses trophées nationaux destinés à donner un coup de pouce aux petites structures associatives innovantes. Elle décline pour la première fois la manifestation en région, avec trois prix nationaux remis à des structures régionales et un prix régional.
Nouvelle formule pour les Trophées des Associations de la Fondation EDF, et le moyen d’associer plus étroitement les délégations de l’énergéticien sur le territoire. Outre les prix nationaux – pour lesquels trois associations de Bourgogne Franche-Comté ont été récompensées – la Fondation EDF a souhaité délocaliser les cérémonies de remise des prix dans les territoires et attribuer pour la première fois un prix régional. Les projets retenus doivent « coller » à trois thématiques que sont l’inclusion sociale, le numérique solidaire et la solidarité internationale. « Les Fondations sont souvent vues comme inaccessibles par les petites associations. Notre objectif avec les Trophées, est de soutenir des initiatives innovantes qui viennent des territoires et s’adressent à des petites structures », a détaillé Laure Hervé, responsable du pôle Mécénat à la Fondation EDF.
313 PROJETS
Bonne pioche pour l’association Ideklic de Moirans-en-Montagne (Jura), qui s’est vu remettre à l’hôtel de Région, à Dijon, le 12 février dernier, le 1er prix régional et un chèque de 5.000 euros pour l’organisation de son festival culturel en milieu rural. Sur les 30 associations récompensées cette année au niveau national, trois sont issues de la région Bourgogne Franche- Comté et ont bénéficié d’un prix de 10.000 euros. Dans la catégorie Numérique solidaire, on trouve Cinécyclo (Dijon) pour l’organisation de son festival de cinéma itinérant à vélo, et Syntaxe Erreur 2.0 (Gueugnon) pour la formation aux outils numériques de jeunes accueillis dans le dispositif Garantie Jeune des Missions locales. Afrique 70 (Pusey) est récompensée dans la catégorie Solidarité internationale pour des actions dédiées à l’accès à l’eau potable au Togo. Depuis la création de ses Trophées, la Fondation EDF a soutenu 313 projets en métropole et outre-mer, pour une dotation totale de 3,26 millions d’euros. En 2018, 499 projets ont été jugés éligibles. Une centaine de dossiers ont été retenus et discutés dans les jurys auxquels étaient associés des salariés d’EDF et de ses filiales.