Powder On : un centre d’innovation et de formation pour les poudres pharmaceutiques

Cyrille Andrès, enseignant chercheur à l’Unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS) de l’Université de Bourgogne (UB) pose devant Styl’One, le simulateur de compression du centre d’innovation et de formation Powder On à Dijon.

À Dijon vient de naître le premier centre de développement et de formation dédié aux technologies des poudres pharmaceutiques en France. Installé au sein de l’Université de Bourgogne (UB), cette structure baptisée Powder On doit permettre d’accompagner l’innovation régionale au plus près des problématiques concrètes des industriels.

«La crise sanitaire a confirmé l’importance d’avoir une empreinte industrielle forte en Europe sur le secteur du médicament, y compris sur des traitements considérés comme “matures”. À son échelle, la Bourgogne Franche-Comté et notamment Dijon possèdent une expérience et des capacités industrielles sur ce secteur qui sont anciennes et reconnues, explique Cyrille Andrès, enseignant chercheur à l’Unité mixte de développement professionnel continu en santé (UMDPCS) de l’Université de Bourgogne (UB). Ainsi, il nous est apparu important de créer une structure capable d’aider au développement et à la montée en compétence de la filière pharmaceutique locale ». 

FORMER LES TECHNICIENS ET CADRES EN SANTÉ DE DEMAIN

Co-construit par l’UMDPCS, l’Institut des métiers et des technologies (IMT) de Tours, acteur reconnu dans le monde de la formation professionnelle des industries pharmaceutiques et cosmétiques et le pôle BFCare, groupement des industries de santé de la région Bourgogne Franche-Comté, Powder On a été imaginé comme une réponse parfaite à ces différents enjeux. Première pierre du futur Techno-pôle Santé de Dijon Métropole, son concept et ses ambitions prennent appui sur deux piliers que sont la formation et l’aide au développement industriel local.

« Sur le volet formation, épaulé par le consortium BFCare, avec le soutien de Dijon Métropole et en partenariat avec l’IMT de Tours, Powder On proposera des formations de techniciens et de cadres pharmaceutiques. L’idée étant de permettre aux entreprises, à la fois, de faire monter en compétence leurs salariés, d’enrichir leur connaissance sur la technologie des poudres, mais aussi de former leurs futurs cadres. Ses formations bénéficieront de convention avec l’UB, sous le patronage de Dijon Métropole et devront répondre aux besoins réels des entreprises en matière de ressources humaines », développe Cyrille Andrès qui place Powder One comme un acteur co-responsable de la filière industrielle. « Pour qu’une usine de production pharmaceutique fonctionne, il faut prendre conscience du lien fort à avoir avec la recherche et le développement. Et pour qu’une région soit forte, il faut que l’ensemble du système soit irrigué par l’intelligence humaine venant des universités, des pôles de compétitivité et des services R&D », défend également Sébastien Aguettant, président du groupe Delpharm à Quetigny. 

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DU TISSUS INDUSTRIEL LOCAL

Ainsi, Powder On entend apporter expertise et compétences aux entreprises pour la résolution de leurs problèmes de procédés, la création de nouveau mode de fonctionnement, pour la mise en place de nouvelle ligne de production, ou encore la conception de médicaments innovants… « Reposant à la fois sur une base industrielle solide et une expertise académique forte dans le domaine des poudres pharmaceutiques, Powder On permettra de gagner en compétitivité, de développer des procédés plus verts et plus durables mais également de développer de nouvelles formulations complexes, et ainsi d’accompagner et de contribuer à l’innovation pharmaceutique », argue Paul Mirland, chargé de projet Industries au LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament en France. « Powder On offre des services inédits aux industries de santé grâce à une unité de recherche, de développement et d’industrialisation dédiée aux procédés des poudres pharmaceutiques, mais aussi une veille active sur les nouvelles technologies des poudres : nébulisation, lyophilisation, impression 3D… Salles blanches répondant aux normes de Bonne pratique de fabrication (BPF), plateau technique dédié aux poudres (simulateur de compression, granulomètre laser, lyophilisateur, microscope électronique à Balayage…), Powder On possède ainsi tout un ensemble d’équipements de pointe qui représente un véritable atout pour les industriels notamment en termes de gain de temps et d’accès simplifié aux tests. Pour exemple, notre simulateur de compression, créé par une société lyonnaise imite le fonctionnement de toutes les machines de compression du marché en un seul appareil. Cela permet notamment à un industriel de déterminer la machine la plus adaptée à ses besoins bien en amont de la création d’une chaîne de production. De même, cette machine ouvre la porte au développement adaptatif de nouveaux produits innovants en permettant de simuler des modes de production et de fonctionnement qui n’existent pas encore et ainsi imaginer des comprimés jusqu’à cinq couches, des comprimés imbriqués dans d’autres comprimés pour une diffusion échelonnée des différents principes actifs du médicament dans l’organisme. Enfin, Power On souhaite s’adresser à tous les industriels qui de près ou de loin s’intéressent à la technologie des poudres et pas seulement aux seuls acteurs de la santé » affirme Cyrille Andrès. 

Une Journée d’inauguration pour Powder On

Le 10 décembre se tiendra, en partenariat avec le LEEM et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, avec le soutien de Dijon Métropole, le « kick-off meeting de Powder On », le centre de formation et d’innovation en technologie des poudres pharmaceutiques dédié aux industriels de la Santé.

Cette journée de lancement sera l’occasion pour les participants de découvrir le plateau technique Powder On (simulateur de compression, granulomètre laser, lyophilisateur) et sa plateforme numérique de simulation en réalité virtuelle/augmentée (manipulation des équipements en environnement BPF, résolution de problèmes, tests de comportement).
Deux tables rondes animées par le LEEM en distanciel permettront également aux participants d’échanger sur « les enjeux d’une souveraineté pharmaceutique nationale et européenne » et « les enjeux des poudres pharmaceutiques pour la compétitivité industrielle et l’accès à l’innovation thérapeutique ». L’évènement se déroulera en présence de représentants d’industries locales comme Yves Michon, président de Cordenpharma à Chenôve, ou Georges Tourette, responsable industrialisation chez Delpharm à Dijon, mais aussi d’organisations nationales comme Marie Baumier, directrice de projets relance et relocalisation santé de la Direction générale des entreprises (DGE) et le professeur Alain Astier, membre de l’Académie nationale de pharmacie (ANP).

Inscrivez-vous gratuitement en ligne sur le site powderon.fr