Un numérique présent partout et qui ne fait plus peur

Patrick Molinoz (à gauche) président du GIP territoires Numériques BFC, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Banque des Territoires, ont lancé le hub territorial en Bourgogne Franche-Comté. (Photo : Journal du Palais)

Le hub territorial pour un numérique inclusif de Bourgogne Franche-Comté a été lancé à Dijon le 24 juin, quelques jours avant que la Région n’adopte sa Stratégie de cohérence d’aménagement numérique.

Lauréat d’un appel à projet national dans le but de créer des hub territoriaux pour un numérique inclusif, le Groupement d’intérêt public (GIP) Territoires numériques BFC a officiellement lancé son hub le 24 juin à Dijon. Cet appel à projet, destiné à fédérer les acteurs du numérique à l’échelle locale et à aider les territoires à répondre aux besoins de leurs populations dans ce domaine est doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros. Ces hub devront répondre à quatre grandes missions :
-Recenser, articuler et coordonner les aidants numériques pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités et les services de l’État.
-Lever des fonds et aider à mobiliser toutes sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle.
-Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formation pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…)
-Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances nationales concernées. Un vaste programme, donc, lorsqu’on sait qu’en France, 13 millions d’habitants sont considérés comme « fragiles » dans leur rapport au numérique, soit par manque de maîtrise de la technologie, soit en raison d’une couverture internet déficiente ou insuffisante. Elles seraient 600 000 en Bourgogne Franche-Comté.

Le projet porté par le GIP Territoires numériques BFC, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a été retenu au côté de 10 autres. Antoine Bréhard, directeur régional de la Banque des Territoires qui, avec Patrick Molinoz, président du GIP, a lancé officiellement le hub territorial, reconnaissait que l’ancienneté du GIP, et l’expérience ainsi acquise, avaient pesé dans la solidité du dossier présenté, et dans le fait qu’il ait été sélectionné. La banque des Territoires va apporter son appui financier et un suivi dans l’avancée du projet de hub. Patrick Molinoz, pour sa part, a rappelé que ce lancement intervenait alors que la Région a adopté sa Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (Scoran), le 27 juin. « Il ne faut jamais perdre de vue, soulignait-il, que le numérique est un moyen, et pas une fin, mais il faut de l’envie pour s’en saisir, ne pas en avoir peur. Les gens ne doivent pas se sentir honteux ou ne pas oser avoir recours au numérique ». Une enveloppe de 450 000 euros a été prévue pour recruter deux personnes sur une période de 18 mois qui auront pour mission d’identifier les actions déjà existantes en Bourgogne Franche-Comté. Le but étant de fédérer ces actions afin d’aboutir à une architecture de sensibilisation cohérente.