Pour que le Grand Est devienne une destination recherchée

Depuis le 15 mars la Région et ses partenaires ont mis en place le dispositif #StrongTogether pour accompagner la filière tourisme.

Décrété priorité nationale en avril dernier par le chef de l’Etat en personne, le tourisme (7% du PIB national tout de même) est l’objet de toutes les attentions à l’approche de la saison touristique. La Région Grand Est s’engage pour sa filière touristique via un dispositif intitulé StrongTogether (plus fort ensemble) ainsi qu’une campagne de communication d’ampleur nationale et internationale. « Nous avons vu la différence entre le moment ou la région Grand Est était inscrite en rouge sur la carte de France et celui où elle est passée en vert », rappelle Jean Rottner, président de la Région. « Dès le passage en vert, les Français se sont prononcés à 20% supplémentaires à vouloir venir sur notre territoire ».

Depuis le 15 mars la Région et ses partenaires ont donc mis en place le dispositif StrongTogether pour à la fois gérer la crise sanitaire et la relance économique de la filière Tourisme en Grand Est. « Cette épreuve que nous avons traversée doit nous rendre plus forts et plus conquérants pour préparer l’après-crise », souligne Jean Rottner, qui souhaite que l’image de la région évolue. « Nous avons les atouts pour que le Grand Est devienne une destination attractive et recherchée, à la faveur d’une position européenne essentielle en terme de zone de chalandise. Soyons unis à la conquête de nouveaux marchés : national, européen et même plus lointain ». Pour cela, le Président mise sur les atouts que sont la gastronomie, une chaîne thermale en construction, les vins d’Alsace ou le Champagne, « marque monde » qui a la capacité d’attirer des touristes des quatre coins de la planète. Des ressources que l’Agence Régionale de Tourisme va mettre en avant dans une grande campagne de communication, d’image et d’appartenance. Son slogan ? « Le soleil se lève plus tôt chez nous, ouvrez les yeux en Grand… Est ». L’objectif ? « Mettre en avant la beauté et la qualité de ce qui compose nos territoires », insiste le Président. Une campagne d’un montant d’1 M€ qui s’ajoute à d’autres dispositifs mis en œuvre : 250 000 euros par destination et 5 millions d’euros consacrés aux 4 000 chéquiers vacances distribués. « Pour nous ça n’est pas une campagne, c’est une aide à la relance », rappelle Jean Rottner. « Ce qui compte ce n’est pas son montant, l’important c’est son résultat ».

#STRONGTOGETHER, 4 AXES POUR UN DISPOSITIF

StrongTogether s’articule autour de 4 programmes d’appui aux entreprises touristiques :

FINANCEMENT : présentation et mise à jour des différentes aides locales, régionales et nationales disponibles.

TRANSFORMATION : diffusion d’informations sur les protocoles sanitaires métiers à mettre en place pour reprendre votre activité et réalisation de programmes d’accompagnement et de formations sur la transformation numérique et durable des entreprises touristiques.

COMMUNICATION : conception et déploiement de plans de promotion et de communication pour renforcer l’attractivité touristique de la Région Grand Est et soutenir la reprise de l’activité du secteur de juin à décembre 2020.

TOURISME D’AFFAIRES : élaboration d’un plan d’action pour accompagner la reprise des activités dans le domaine des foires, des salons, des congrès et des voyages d’entreprises.