Après une année 2020 intense, la banque veut contribuer à la relance en annonçant un fonds d’investissement de 100 millions d’euros.
Premier partenaire financier de l’économie locale avec 29,1 % de parts de marché en collecte et 28,4 % en crédits, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne est bien placé pour juger de l’impact de la crise sanitaire. « On ne s’est jamais sentis aussi utiles que cette année », affirme le président, Jean-Yves Gremillet. Par exemple, sur les quatre départements – Aube, Haute-Marne, Côte-d’Or et Yonne où la banque compte 600.000 clients – ce sont 3.000 prêts garantis par l’État (PGE) qui ont été accordés pour un montant global de 400 millions d’euros. Une entreprise cliente sur quatre a fait appel à ce dispositif. « Nous accompagnons nos clients pour les aider dans leurs options de remboursement mais il faut noter que la moitié des bénéficiaires dispose encore aujourd’hui des montants obtenus », analyse Emmanuel Vey. Nouveau directeur général depuis l’été dernier, il n’est pas pour autant en terrain inconnu puisque sa carrière déjà bien remplie a débuté à Reims où il est resté sept ans. D’autres dispositifs ont permis aux entreprises de ménager leur trésorerie au cours de l’année 2020. C’est le cas du report d’échéances de crédits aux entreprises et professionnels. Dans ce cadre, plus de 15.800 prêts en pause ont été accordés pour un montant dépassant 76 millions d’euros. « En 2020, nous avons accompli notre mission en matière économique en accompagnant les entreprises mais aussi au niveau sociétal à travers des actions solidaires », fait remarquer Jean-Yves Remillet. Des initiatives qui ont pris diverses formes, notamment en direction des personnes âgées, des associations ou encore des agriculteurs touchés par des calamités.
CONFIANCE EN 2021
« Je suis confiant dans l’avenir car nos entrepreneurs ont su prouver leur capacité d’adaptation dans des conditions très particulières et ont su accélérer leur transformation », ajoute Emmanuel Vey. « La relance, on y croit beaucoup et on la joue à fond », conclut le directeur général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. D’ailleurs, parmi les décisions fortes prises pour accompagner la reprise économique, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a décidé de mettre en place un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros. « Nous l’utiliserons pour investir en capital auprès d’entreprises et de projets locaux », promettent les dirigeants de la banque. Des projets d’investissement à ce titre sont déjà dans les cartons. Parmi les éléments favorables à une relance économique, le bas-de-laine des épargnants qui s’est gonflé d’un milliard d’euros supplémentaire sur les dépôts des particuliers. En 2020, l’épargne collectée s’est élevée à 19,3 milliards d’euros. Toutefois, en 2020, particuliers et entreprises n’ont pas pour autant reporté leurs projets. Bien au contraire, le niveau de nouveaux crédits accordés par la Caisse régionale s’est même accru de 8 %, pour atteindre 2,3 milliards d’euros (1,5 milliard aux particuliers pour l’habitat et la consommation et 800 millions d’euros aux entreprises, professionnels, agriculteurs et collectivités).
Dans son organisation aussi le Crédit Agricole a été contraint de s’adapter en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Si le digital a pris une importance particulière pendant cette période, la Caisse régionale reste fidèle à sa stratégie du « meilleur des deux mondes, 100 % digital et 100 % humain ». En clair, toujours plus de services grâce au numérique, et en même temps une présence physique toujours aussi importante dans les territoires. En 2021, le Crédit Agricole Champagne- Bourgogne entend aussi soutenir la jeunesse. Plateforme emploi, fonds d’urgence Jeunes, mais aussi recrutement direct de 250 jeunes en 2021. Un recrutement qui va étoffer les effectifs qui comptent déjà 1.728 salariés répartis notamment dans 141 agences.