Pose de la première pierre pour DGF

DGF

La plateforme logistique tri-température se répartira en trois chambres froides de 13 000 m3 de froid sec, 4 500 m3 de froid négatif et 2000 m3 de froid positif.

Les responsables de DGF, entreprise spécialisée dans la fourniture alimentaire pour les métiers de bouche, ont posé la première pierre de leur nouvel équipement, à Rethel.

L’entreprise DGF regroupera à Rethel, dans la zone de l’Étoile, l’intégralité des services de ses trois sites de Revin, Bétheny et Sois- sons, qui eux, fermeront. L’entrée dans le nouveau bâtiment est programmée le 1er septembre 2020, après une réception des travaux prévue en juillet et la mise en température des chambres froides. Chargée de ce chantier, la société d’équipement et d’aménagement ardennaise, Protéame, fait travailler sept entreprises ardennaises de corps de métiers différents sur le site afin d’édifier un bâtiment de 3000 mètres carrés qui comprendra une plateforme logistique tri-température. « Nous sommes très fiers d’avoir pu faire travailler des entreprises du territoire comme Urano, Petitmangin, Frechin, CMD Carnot », relate Patrick Pérot, directeur technique de la SAS patrimoniale des Ardennes.

Spécialiste de la conception et distribution d’ingrédients et produits pour de nombreux professionnels des métiers de bouche (boulangeries, pâtisserie, chocolaterie, traiteurs, pizzeria, restauration, hôtellerie), DGF a dégagé une enveloppe financière de 350 000 euros dans la production de froid positif (4 degrés), froid négatif (-25 degrés) et froid sec à température ambiante. « De 6000 m3 de capacité de stockage sur nos trois sites actuels, nous allons ainsi passer à 20 000 m3 tout en élargissant notre gamme de produits de 1800 à 4000 références », se réjouit Emmanuel Haigneré, directeur de la filiale Nord-est du groupe et en charge du futur équipement ardennais.

15 CRÉATIONS D’EMPLOIS D’ICI 2024

« En réalisant cette triple délocalisation à un endroit épicentre, notre objectif est d’accentuer nos livraisons dans la Marne, les Ardennes, l’Aisne mais aussi le Benelux (Belgique et Luxembourg) auprès des acteurs de la boulangerie, pâtisserie et de la restauration. Ce qui doit nous permettre d’augmenter de 50 % notre chiffre d’affaires en le faisant passer d’ici 2014 de 10 à 15 millions d’euros. Le fait de quitter des bâtiments devenus vétustes, inadaptés et limités en surface pour intégrer un outil neuf, moderne et mieux dimensionné doit nous permettre d’être en accord avec une stratégie offensive ».

Le 22e dépôt français de DGF comprendra aussi une zone de préparation de 530 m2, 300 m2 de bureaux, un laboratoire-cuisine et un show-room permettant l’organisation d’événements pour la clientèle et la présentation de produits. Des négociations sont actuellement en cours avec les collaborateurs des trois sites supprimés. 70% des salariés seraient disposés à un transfert de leur poste à Rethel, avec des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour eux. Comme une navette entre Charleville-Mézières et le sud des Ardennes pour l’effectif revinois.

En tout cas, trente employés seront à l’ouvrage sur la zone de l’Etoile à la rentrée 2020. Et 15 créations d’emplois sont d’ores et déjà programmées si les objectifs de croissance sont atteints. Rappelons que DGF, acteur majeur du marché de la boulangerie- pâtisserie-restauration (350 millions de chiffres d’affaires, 550 collaborateurs) a signé un bail avec Protéame pour rembourser en 15 ans les 7 millions d’euros investis sur place. « Cette implantation a nécessité trois ans de réflexion. Elle a pu se concrétiser grâce à notre volonté d’attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire », insiste Renaud Averly, le président de la communauté de communes du Pays rethélois. « On a senti, ici, une véritable volonté de partenariat et beaucoup de réactivité. Dans ce contexte favorable, nous espérons densifier notre portefeuille clients de 600 à 800 sur le territoire qui nous est imparti, élargir la gamme de produits chez nos clients existants et aussi développer le snaking. Bref, faire émerger un vrai projet et une grosse ambition », avance Emmanuel Haigneré.

Pascal Rémy avec Nastasia Desanti