Porter haut les valeurs et les savoir-faire jurassiens

Made in Jura

Le Logo Made in Jura. Un emblème que l’entreprise Emco, de Dampierre, spécialisée dans les tapis d’entrée ultra techniques arbore fièrement : son directeur général, Anselme Hoffmann a même été président de l’association « Made in Jura ».

Initié en 2003 par le conseil départemental du Jura et plus particulièrement par Joël Simon, la marque Made in Jura est portée depuis 2016 par une association composée d’entrepreneurs locaux.

«Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine, celle d’un regroupement d’entreprises portant les mêmes valeurs de qualité, de convivialité et de travail, affirme Olivier Morin, le président de l’association. Ce sont des entreprises qui souhaitent collaborer, s’entraider et se développer grâce à leur mise en réseau, la diversité et la complémentarité de l’activité économique qu’elles représentent. Derrière son logo, aujourd’hui devenu un emblème, l’association Made in Jura doit permettre d’affirmer la culture industrielle, artisanale et touristique bien au-delà de nos frontières, sur l’ensemble du massif jurassien ».

Tout commence en 2003, à l’initiative du département du Jura et d’un de ses conseillers départementaux, Joël Simon. À une époque où le marketing territorial n’était pas sur toutes les lèvres, l’idée était de porter des actions autour de l’économie locale, les jeunes créateurs et les entreprises innovantes et remarquables. Puis Made in Jura s’est développé sous forme d’une marque qui a donné lieu à des évènements : salons, expositions, rencontres inter-entreprises, à la mise en place d’actions de communication et la réalisation de publication d’ouvrage. Après une « mise en sommeil » liée notamment à la perte de la compétence économique par le Conseil départemental, suite à la loi NOTRE, la partie économique du concept Made in Jura est déléguée, en 2016 à une association d’entrepreneurs. Le Conseil départemental restant toujours propriétaire du volet « populaire » de la marque. La version 2016, du Salon Made in Jura, qui se déroule pour la première fois à Dole présente sur 18.000 mètres carrés, 420 exposants dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture, de l’agroalimentaire… « Plus qu’un simple salon industriel, nous avons voulu créer un évènement de l’attractivité du territoire jurassien, clamait alors Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura. Made in Jura permet de porter haut les couleurs du Jura, de retrouver une fierté et de la confiance en l’avenir ». Avec plus de 50.000 visiteurs en quatre jours, le succès de l’évènement et les échanges qui ont eu lieu entre les entreprises n’ont fait que renforcer la nécessité de consolider et de co-construire encore davantage cette association d’entrepreneurs jurassiens. « Notre collectif ambitionne d’écrire une nouvelle page de l’économie locale, en assurant la visibilité de ses entreprises adhérentes, la reconnaissance de chaque salarié qui contribue à leur développement, les démarches RSE, l’orientation des jeunes en quête de métiers d’avenir et, de manière plus générale, la mise en valeur de l’excellence, de l’inventivité et de l’enthousiasme jurassiens », argue Olivier Morin.

Pour répondre à cette ambition, l’association propose notamment à ses adhérents l’utilisation exclusive du logo d’identification, sous réserve d’adhérer, dans un cadre de confiance réciproque, à une charte vertueuse basée sur les notions de qualité, de partage, de collaboration et d’éthique… « La volonté, c’est d’avoir un vrai marketing territorial qui profite à tous, une symbiose entre vision économie et adhésion populaire ». Par les évènements qu’elle propose à son réseau composé de plus de 350 adhérents (représentant plus de 4.000 emplois, 75 % chez des PME/TPE, à 66 % présentes en zones rurales, mais aussi de grands groupes comme Diager à Poligny ou Vilac à Moirans-en-Montagne), l’association vise à créer du lien, à renforcer la collaboration, à dynamiser le tissu économique local, à rendre attirant le département et à agir comme facilitateur de l’arrivée de nouvelles entreprises dans le Jura.

UNE MARQUE TERRITORIALE FÉDÉRATRICE

En juin 2019, Made in Jura organisait ainsi à la Maison de La Vache qui rit un Business speed-meeting. L’objectif étant de rassembler des publics différents qui n’ont pas forcément l’habitude de se rencontrer, de faire murir l’emploi inter-entreprises et de leur permettre de découvrir des compétences locales au lieu d’aller les chercher à Paris. « Toutes les entreprises du territoire ne se connaissent pas forcément, et parfois, elles ignorent qu’il y a un expert dans son domaine à deux pas de chez soi. De même de nouveaux arrivants venant de l’extérieur du département seront intéressés par l’opportunité de se tisser un réseau de connaissances », développe Olivier Morin.

Le concept Made in Jura est porteur d’une marque collective, au-delà des seules entreprises elle s’adresse aussi aux consommateurs. Les produits sur lesquels le logo est apposé possèdent un numéro d’identification pour la traçabilité et répondent à des conditions de respect de la provenance juras- sienne similaires à celle de l’origine France garantie (50 % du prix de revient unitaire doit provenir du Jura). « Une brasserie membre de l’association a ainsi convaincu des agriculteurs de produire de l’orge 100 % Jura. Avec Made in Jura, le grand public, a de quoi être fier d’apprendre et de faire savoir ce que l’on fabrique dans l’usine à côté de chez lui… Il devient ambassadeur du territoire. Enfin, avec les intercommunalités le message à faire passer, c’est celui de la valorisation des échanges d’ultra-proximité, du collaboratif », appuie le président de l’association, basée à Lons-le-Saunier.

Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura.