Polytesse, la mode écoresponsable

Originaire de Beaune, Clément Pelletier vient de lancer Polytesse, Une nouvelle marque
solidaire et made in France de vêtements produits à base de bouteilles recyclées.

Après avoir ouvert un premier magasin de produits en lien avec la course à pieds et occupé différents postes dans le conseil et le commerce, Clément Pelletier a décidé de se lancer dans un projet qu’il décrit comme « bon pour tout le monde ». « Je voulais un projet qui tourne autour de quelque chose qu’on puisse porter au quotidien. J’ai donc souhaité lancer ma propre marque de vêtements », confie-t-il. Son objectif ? Démocratiser la mode écoresponsable par des produits sobres, intemporels et élégants à la fois. Alors que la commercialisation a commencé en mars, le jeune beaunois travaille sur ce projet à temps plein depuis dix mois. Installé chez lui, à Sainte-Marie-la-Blanche, il a pu se lancer grâce à un investissement de quelque 60.000 euros et un financement participatif, en prévente, qui a atteint 307 % de l’objectif de départ. La particularité de ces produits ? « Tout est produit à partir de bouteilles en plastique et de chutes de tissus recyclées, en France. » Pour cela, Clément Pelletier collabore avec quatre usines en Haute-Vienne, dans les Hauts-de-France et dans les Vosges, à savoir une première usine de recyclage du plastique, une deuxième qui transforme la fibre plastique en fil, une autre qui transforme le fil en tissu et enfin, une dernière usine de façonnage.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LEURS DÉMARCHES RSE

« Lorsqu’on recycle une bouteille en plastique, le polyester retrouve toutes ses qualités premières, explique-t-il. Ainsi, avec nos t-shirts, par exemple, on sauve 15 bouteilles de l’enfouissement et l’équivalent d’un demi t-shirt recyclé ». Celui qui veille à ce que chacun de ses sous-traitants ait un atelier de travailleurs en situation de handicap s’est donné comme objectif que ses produits ne parcourent pas plus de 3.000 kilomètres, « là où un produit en fait en moyenne 45.000 ». Éco-responsable, la marque utilise même des étiquettes faites de papier ensemencé de graines de plantes aromatiques. Alors qu’il travaille déjà sur sa nouvelle collection et sur un projet de maroquinerie à base de cuir végétal, Clément Pelletier souhaite développer un réseau de revendeurs – ses produits sont déjà disponibles chez TriRox, place Bossuet, à Dijon. En parallèle, le jeune entrepreneur confie aussi vouloir accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE en proposant des services de vêtements professionnels personnalisés à l’image de l’entreprise.

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