Pôle emploi renforce ses services aux entreprises

La nouvelle convention tripartite Pôle emploi, État, Unédic 2019-2022, fixant le cadre des orientations de l’opérateur a été signée fin 2019. L’occasion pour Frédéric Danel, directeur régional, et Annicet Loembe, directeur régional adjoint de présenter lundi 17 février à Dijon, l’ambitieuse feuille de route pour les années à venir, notamment en ce qui concerne le lien renforcé avec les entreprises.

Le chômage au niveau national, représente, au quatrième trimestre 2019, 8,1 % de la population active et diminue de 85.000 sur le trimestre, à 2,4 millions de personnes. En Bourgogne Franche-Comté (BFC) il devrait se rapprocher des 7 % de la population active. C’est dans ce contexte positif que Pôle emploi BFC a présenté ses ambitions pour les trois années à venir, issues de la signature de la convention tripartite entre Pôle emploi, l’État et les partenaires sociaux et ce dans un contexte de persistance d’un chômage de longue durée et de tensions de recrutement qui s’accentuent en particulier pour les TPE-PME (51,1 % des projets de recrutement sont anticipés comme difficiles). « Des entreprises, qui en région, se déclarent à 74,5 % satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+ 4,4 points par rapport à 2016) et n’ont jamais autant recruté (+17 % de besoin en main-d’œuvre) », précise Frédéric Danel, directeur régional de Pole emploi BFC. Pour parvenir à atteindre leurs objectifs, Pôle emploi entend renforcer ses services déjà en place mais surtout déployer un ambitieux programme de transformations, au bénéfice du plus grand nombre, dont notamment les entreprises.

TRENTE-SIX CONSEILLERS ENTREPRISES EN PLUS

Pour renforcer la lutte contre les difficultés de recrutement, les 186 conseillers Pôle emploi BFC dédiés à la relation entreprise poursuivront leur travail sur le terrain et mobiliseront tous les moyens nécessaires au retour à l’emploi. Dans leur palette d’outils, il y a notamment les opérations d’immersions, de quelques jours à une semaine, en entreprises. Plus de 32.000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié à fin décembre 2019. Mais aussi le recrutement par simulation (847 candidats embauchés directement à l’issue des sessions organisées en 2019) ou encore les 2.127 opérations #VersUnMétier. « Sur 2019, ce sont 10.000 demandeurs d’emploi et 600 entreprises recruteuses qui se sont réunis dans les agences Pôle emploi chaque semaine en Bourgogne Franche-Comté, avec trois axes à l’ordre du jour : la tenue d’un jobdating, des cessions pour faire découvrir les métiers et des informations pour acquérir les compétences nécessaires en lien avec ses métiers, développe Annicet Loembe, directeur régional adjoint de Pôle Emploi BFC. Nous prenons un engagement supplémentaire avec le dispositif Action Recrut’. Il s’agit de prendre contact systématiquement avec les entreprises, dès lors que leur offre d’emploi n’est pas pourvue dans les 30 jours. Un contact qui permettra de construire un plan d’actions personnalisé (analyse de l’offre, sélection de candidats, action de formation) avec en ligne de mire : la réduction significative du délai nécessaire à recruter (objectif : réduire de dix jours le délai de recrutement moyen sur les offres déposées à Pôle emploi d’ici à 2022). Pour y parvenir, 36 conseillers supplémentaires sont venus renforcer les équipes en région, soit environ un conseiller supplémentaire par agence».

JOUER COLLECTIF POUR ALLER PLUS LOIN

Sur la question de l’inadéquation entre l’offre et la demande, la formation professionnelle reste un levier prioritaire en 2020. « En 2019, 31.162 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation, avec un taux de retour à l’emploi de près de 60 % à l’issue de la formation. C’est plus de 10.000 entrées supplémentaires par rapport à 2018. Côté financement, Pole Emploi a mobilisé 22 millions d’euros pour le volet formation, sur une enveloppe, tous financeurs confondus (région, État via le Pacte régional d’investissement dans les compétences – Pric et Pôle emploi) de 160 millions d’euros (soit une augmentation de 63 millions par rapport à 2018). Un chiffre qui augmentera encore en 2020, puisque le Pric est un plan pluriannuel progressif », appuie Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi BFC. Également au programme, un meilleur ciblage des achats de formation au regard des besoins en compétences des entre- prises dans les territoires, la poursuite de la valorisation des compétences des demandeurs d’emploi en lien avec les besoins des entreprises, ainsi que la mise en place d’un conseil en évolution professionnelle délivré par les conseillers de Pôle emploi, appuyé sur des parcours de formation personnalisés (blocs de compétences, remises à niveau, séquences de formation en entreprise), de meilleure qualité et plus facilement accessibles. « Pour aller encore plus loin sur le volet formation, nous allons expérimenter une instance régionale de coordination de l’action de Pôle emploi et du conseil régional en matière de formation professionnelle en Bourgogne Franche-Comté, annonce le directeur. L’idée est de se coordonner davantage entre entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation pour anticiper toujours plus tôt les besoins en main-d’œuvre futurs dans les territoires, mais aussi de revoir toutes les étapes, de l’expression des besoins des entreprises à l’embauche en passant par l’évaluation des dispositifs, pour les simplifier, les optimiser ».

Pôle emploi poursuivra également sa mobilisation dans le cadre du déploiement des dispositifs gouvernementaux, tels que le parcours emploi compétences (2.514 demandeurs d’emploi en ont bénéficié sur prescription de Pôle emploi de cet accompagnement permettant de développer des compétences transférables), ou encore les emplois francs, nouveau dispositif généralisé en janvier 2020 qui favorise l’embauche des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (58 quartiers prioritaires de la ville éligibles en région).

Enfin pour mener à bien tous ces chantiers Pôle emploi entend jouer la carte « des synergies et du collectif en associant le département, la région, Cap Emploi, les missions locales, les entreprises… il s’agit de croiser au maximum les regards pour aller plus loin, plus vite », argue Frédéric Danel.