Pôle emploi pérennise le dispositif #versunmétier

Crédit: Pôle Emploi

L’établissement public améliore son taux de satisfaction de ces publics, malgré une charge de travail croissante, le nombre de demandeurs d’emploi continuant de progresser. Pour faire face à ce chômage de masse, Pôle emploi actionne de nouveaux leviers.

Les chiffres sont têtus. Alors que l’économie régionale enregistre une « belle croissance », l’Occitanie continue de jouer les mauvais élèves en matière de taux de chômage. Au troisième trimestre 2018, dernier chiffre publié, il s’élève à 10,7 % en région contre 8,8 % à l’échelon national. De fait, le nombre de personnes enregistrées à Pôle emploi continue de progresser en Occitanie, avec 579 150 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B et C au quatrième trimestre 2018, en hausse de 0,7 % sur un an. Dans ce contexte marqué par un chômage de masse, la direction régionale de Pôle emploi affiche cependant des indicateurs de performance « satisfaisants ». C’est ce qu’a indiqué son directeur, Serge Lemaitre, à l’occasion de la présentation de son bilan d’activité pour 2018.
Depuis 2015, au terme d’une convention tripartite signée pour quatre ans avec l’État et les partenaires sociaux, Pôle emploi s’est en effet engagé dans une démarche de « pilotage par les résultats ». 13 indicateurs permettent ainsi chaque année de mesurer l’évolution de ses performances. « L’an dernier, comme l’année précédente, nous avons atteint l’ensemble de nos indicateurs. Qui plus est, nous avons progressé sur la plupart d’entre eux par rapport à 2017 », a également précisé Serge Lemaitre le 13 février à Toulouse.

Côté placements, l’opérateur a acté l’an dernier 411 077 retours à l’emploi (Pôle emploi comptabilise toutes les reprises d’emploi d’une durée supérieure à un mois), soit une progression de 3,9 % par rapport à 2017 et de près de 20% par rapport à 2014. Un nombre bien supérieur à l’objectif qui lui était fixé, à savoir 399405 retours à l’emploi pour 2018.

TAUX DE SATISFACTION EN HAUSSE

Interrogés par l’Ipsos sur la qualité du « suivi dont ils bénéficient », près des trois quarts (74,9 %) des demandeurs d’emploi se disent satisfaits, un taux en progression de trois points en un an et de 10,7 points par rapport à 2014. Une amélioration qui s’explique selon Serge Lemaitre notamment par un plus grand nombre de conseillers dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi ainsi que par une segmentation des publics, certains demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement renforcé. Leur nombre a d’ailleurs fortement progressé l’an dernier. Ils étaient 59 555 en 2018, soit 9,2 % de plus qu’en 2017. Le directeur régional veut y voir aussi le fruit des efforts engagés en matière de formation professionnelle,sachant qu’un tiers des demandeurs d’emploi a un niveau de formation inférieur au Bac. « Avec 87 500 demandeurs d’emploi entrés en formation en 2018, la région Occitanie est, en volume, la première région de France, tous financeurs confondus, le Conseil régional étant le premier d’entre eux », précise Serge Lemaitre qui pointe l’amélioration du taux de retour à l’emploi dans les six mois à l’issue d’une formation. En 2018, ce taux est de 34 % (en hausse de 3,4 points) s’agissant des retours à un emploi durable (CDI et CDD supérieur à six mois) et de 60,8 % (en progression de quatre points en un an) pour les reprises d’emploi d’une durée supérieure à un mois.

Malgré ces efforts, avec un taux de 16 à 17% de demandeurs d’emploi bénéficiant d’une formation, la Région se situe encore loin des standards d’Europe du Nord, qui sont à 20 %. « Nous sommes en train de rattraper notre retard », précise Serge Lemai- tre.

De leur côté, près des trois quarts (74,5 %) des entreprises se disent également satis- faites de la qualité de « traitement de leur opération de recrutement » par Pôle emploi, un niveau stable par rapport à 2017 (-0,5 point). 305 000 recrutements ont ainsi été gérés par l’opérateur l’an dernier, confiés par près de 50000 entreprises. En Occitanie, 470 conseillers sont dédiés à l’accompagnement des entreprises.

Sachant que 37 % d’entre elles déclarent avoir des difficultés de recrutement, Pôle emploi a initié en fin d’année dernière un nouveau dispositif, #versunmétier, qui cible les métiers en tension identifiés dans chaque agence du territoire. Il allie job datings, opérations de découverte des métiers et des formations pour y accéder. Entre septembre et décembre 2018, 1 200 événements ont ainsi été organisés. En 2019, le dispositif devrait être pérennisé, car explique Serge Lemaitre, « grâce à lui on actionne des leviers qui permettent de résoudre certaines situations ». Le directeur régional évalue de 15 000 à 17 000 le nombre d’offres déposées à Pôle emploi non pourvues en Occitanie, « et sachant que toutes les offres ne sont pas déposées à Pôle emploi, si on extrapole, en région, ce sont près de 40 000 recrutements auxquels les employeurs ont renoncé faute de candidats ».

La nouvelle convention tri-partite qui doit fixer les objectifs à atteindre pour Pôle emploi est en cours de négociation. Elle devrait être signée en avril.