L’établissement, qui a signé une nouvelle convention avec l’État et les partenaires sociaux, se voit assigner des objectifs très ambitieux.
D’ici 2021, les nouveaux inscrits à Pôle emploi bénéficieront d’un nouveau dispositif d’accueil, dont l’objectif est « d’accélérer la mise en mouvement des demandeurs d’emploi », a précisé Serge Lemaître, directeur régional de Pôle emploi Occitanie à l’occasion d’une conférence de presse le 5 février. Déjà en test dans deux agences Pôle emploi de la région, ce nouveau « pack de démarrage » comprend, en lieu et place de l’entretien de 40 à 50 minutes dont bénéficiaient jusqu’à présent les nouveaux inscrits, deux demi-journées d’accueil, en sessions individuelle et collective. Elles seront animées à la fois par les conseillers indemnisation, les conseillers entreprises et les conseillers qui accompagnent les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Elles doivent permettre de dresser « un diagnostic profond », à savoir évaluer les compétences et les besoins, et « démarrer tout de suite un plan d’action ». Ces nouvelles modalités d’accueil qui marquent selon Serge Lemaître « une rupture » seront déployées progressivement sur l’ensemble du territoire. D’ici avril 2020,14 agences (sur les 70 que compte l’Occitanie) rejoindront le dispositif avant un déploiement global au premier trimestre de l’an prochain.
50 000 personnes en région devraient être chaque année concernées par ces nouvelles modalités d’accueil qui constituent un des piliers de la nouvelle convention tripartite 2019-2022 signée entre Pôle emploi, l’État et les partenaires sociaux. Le document définit une nouvelle stratégie qui vise à « accélérer le retour à l’emploi durable », à « lutter plus efficacement contre les difficultés de recrutement » et à « améliorer les compétences des demandeurs d’emploi avec des formations plus pertinentes, plus accessibles, plus efficaces » grâce notamment à un recours plus massif au digital et à l’intelligence artificielle.
En région, cela se traduira notamment par un doublement du nombre des personnes qui bénéficient d’un accompagnement global par Pôle emploi et les travailleurs sociaux pour supprimer certains freins (logement, santé, mobilité), l’objectif étant de porter le nombre de bénéficiaires à 13 500 d’ici 2022.
L’autre ambition forte de cette nouvelle stratégie, selon Serge Lemaître, est de réduire le délai moyen de satisfaction des offres déposées à Pôle emploi. En Occitanie, il devrait être ramené à 30 jours au lieu de 39 actuellement (44 à l’échelon national). « Nous prenons l’engagement, dans le mois qui suit le dépôt d’une offre non pourvue, de contacter systématiquement l’entreprise pour lui proposer un plan d’action », détaille Serge Lemaître. 317 000 offres ont été déposées à Pôle emploi l’an dernier en région, soit une progression de 4,1 % par rapport à l’année précédente.
Malgré un nombre élevé de créations nettes d’emploi (+29 000 en 2019) et 420 000 retours à l’emploi de plus d’un mois (+2,14 % par rapport à 2018), l’Occitanie reste marquée par le chômage de masse. 567 000 demandeurs d’emploi sont en effet inscrits dans les fichiers de Pôle emploi. 86 000 ont bénéficié d’une formation l’an dernier.