Plus d’une centaine d’éoliennes suivies par Enercon

L’antenne rethéloise d’Enercon assure la maintenance d’un parc éolien d’une puissance de 230MW.

Filiale du solide groupe allemand spécialisé dans la fabrication d’éoliennes, la base de maintenance ardennaise Enercon installée depuis sa création il y a une décennie à Juniville, a déménagé en juin 2019 à Rethel.

En surplomb de la zone de l’Etoile, Enercon loue une des huit cellules d’un bâtiment spécialement construit par la Communauté de communes du Pays Rethélois pour attirer de nouvelles activités.

PLUS DE LA MOITIÉ DU PERSONNEL RECRUTÉE AU LYCÉE BAZIN

« Pour nous, cette nouvelle implantation est un endroit plus stratégique car il est situé à proximité de l’autoroute. Ici, nous sommes plus proche des différents parcs éoliens pour lesquels nous intervenons donc plus rapidement sur les opérations électriques et mécaniques qui nous sont demandées », explique Dylan Patriarche, responsable du secteur Est d’Enercon et qui, à ce titre, encadre les antennes de Rethel et Romilly-sur-Seine. Soient deux équipes de 13 techniciens travaillant en sous-traitance pour la firme allemande (*).

L’antenne rethéloise assure l’entretien et la maintenance préventive semestrielle (mise à niveau plus graissage) ainsi que l’amélioration continue et la réparation de 102 machines réparties sur treize champs éoliens.

À savoir : Sorbon-Barby, Château-Porcien, le Mont-d’Annelles, Chagny, Semide et Vaux-les-Mouzon dans les Ardennes, Marcy-sous-Marle, Dizy-le-Gros, Montloué ; La Malmaison et La Neuville-Bosmont dans l’Aisne et même Gréning en Moselle. Soit une puissance totale de 230 MW. « On doit tout faire pour que les éoliennes appartenant à différents exploitants d’énergie produisent le plus longtemps possible et sans s’arrêter. Pour être le plus rentable, il faut qu’elles aient le moins de pannes possibles à résoudre », résume Dylan Patriarche dont le personnel œuvre ainsi pour des entreprises comme Energie Team, WPD, EIPP, TTREnergie, Quadran, Cohérence Energie, EDPR P&T- Technologie, RES…

Formé au Lycée Bazin de Charleville-Mézières dont il est sorti avec un BTS maintenance industrielle et une formation éolienne « BZE2 », cet Ardennais qui avait commencé chez Enercon comme technicien de service a été promu en 2019 responsable de secteur. Depuis, il a recruté plus de la moitié de son effectif au sein de l’établissement carolomacérien avec lequel Enercon a signé un accord de partenariat école-entreprise jusqu’en 2021.

Rappelons que le centre de formation spécialisé du lycée François-Bazin dispose depuis 2016 d’une nacelle d’entraînement pour ses stagiaires.

Ce qui les rend vite opérationnels sur le terrain.

(*) La base de Romilly-sur-Seine compte en son sein deux employés spécialisés dans la réparation des pales.

Dylan Patriarche a été formé au lycée Bazin de Charleville avec lequel Enercon a signé un partenariat école-entreprise.