Plus de trains pour les travailleurs frontaliers

Nuria Gorrite et Marie-Guite Dufay

Nuria Gorrite et Marie-Guite Dufay ont signé pour développer l’axe international entre la Bourgogne Franche-Comté et le canton de Vaud.

La Bourgogne Franche-Comté et le canton de Vaud doublent le nombre de trains pour les travailleurs frontaliers à destination et au départ de Vallorbe.

Depuis le 16 décembre, la région Bourgogne Franche-Comté et le canton de Vaud ont doublé l’offre ferroviaire pour les travailleurs frontaliers au départ de Pontarlier et de Frasne, dans les deux sens de circulation. Une décision qui émane de la convention signée fin novembre. En effet, le 25 novembre, le Comité de développement de la desserte Lausanne-Paris, via Vallorbe et le Jura, s’est réuni, l’occasion pour la région Bourgogne Franche-Comté, le canton de Vaud, la SNCF, les Chemins de fer fédéraux (CFF) et Lyria de formaliser leur envie de travailler ensemble pour développer le trafic de la ligne sur les dessertes du Jura.

À Lausanne, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la présidente du Conseil d’État vaudois, Nuria Gorrite, ont réaffirmé que l’objectif des collectivités territoriales restait le retour d’une quatrième liaison TGV Lyria sur cet axe stratégique pour la Suisse-Romande et la région. Les opérateurs ont confirmé quant à eux qu’une quatrième desserte avec des TGV à deux étages est envisageable dès lors qu’une demande croissante du marché le justifiera. Le développement du nombre de voyageurs sur cette ligne sera dès lors un des principaux sujets d’échanges au sein du nouveau Comité de développement de la desserte Lausanne-Paris, via Vallorbe et le Jura.

C’est à titre expérimental que les CFF et SNCF vont financer pendant deux ans la circulation d’un nouveau train entre Vallorbe et Dole. Ce train inter-régional permettra d’arriver à Paris, par le jeu des correspondances, à 8h38 du lundi au vendredi. La liaison inverse sera aussi possible en fin de journée. Cette nouvelle liaison permettra donc de garantir quatre liaisons par jour en semaine, entre Paris et les gares de Frasne et Vallorbe. Par ailleurs, SNCF arrêtera deux TGV Besançon-Paris quotidiens en semaine à Dole, qui conservera cinq liaisons directes sur Paris.

Enfin, les travailleurs frontaliers pourront profiter de deux trains le matin pour rejoindre Vallorbe et deux trains le soir dans le sens inverse. Le financement de ces liaisons, avec de bonnes correspondances sur le RERVaud en direction et en provenance de la Vallée de Joux et de Lausanne, est assurée par la région et le canton.