Plusieurs conventions de soutien à la réserve militaire ont été signées à la préfecture de Côte-d’Or. Objectif : faciliter l’engagement des réservistes.
«Il s’agit pour l’employeur, qu’il soit de la fonction publique ou du secteur privé, ou encore des universités, de s’engager pour ses fonctionnaires, ses salariés ou ses étudiants réservistes, afin de faciliter leur engagement dans la réserve opérationnelle », explique la générale Anne Fougera, secrétaire générale de la Garde nationale. À l’initiative du général de corps d’armée Gilles Lillo, officier général commandant la Zone de Défense et de Sécurité Est (OGZDS-E), et en partenariat avec la ville de Dijon, plusieurs conventions de soutien à la réserve militaire ont été signées, entre les acteurs locaux et le ministère des Armées, avec la préfecture de Côte-d’Or, puis avec la direction départementale des Territoires de la Côte-d’Or. Une troisième convention a été signée avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Les réservistes des trois administrations seront désormais davantage disponibles : ils pourront consacrer à leur mission d’intérêt général jusqu’à 30 jours par an sur leur temps de travail. Ils seront également plus réactifs : leur délai de prévenance sera réduit pour les missions de courte durée. Enfin, ils seront libérés immédiatement en cas d’arrêté ministériel, sans attendre les deux semaines réglementaires. « Cela a du sens. En s’engageant dans ces conventions, les employeurs prévoient des conditions plus avantageuses que la loi. Sachant qu’actuellement, celle-ci prévoit pour les fonctionnaires un octroi de 30 jours de droit pour exercer une activité dans la réserve opérationnelle ; dans le secteur privé, les salariés bénéficient de cinq jours dans les entreprises de moins de 250 salariés ou huit jours pour les entreprises dont les effectifs sont au-delà », souligne la générale Anne Fourgerat.
Créée le 13 octobre 2016, suite à la vague d’attentats intervenus sur le territoire national l’année précédente, elle est placée sous l’autorité conjointe des ministres des Armées et de l’Intérieur. Objectifs ? Accroître la participation de la réserve opérationnelle, renforcer la sécurité des Français, apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse, favoriser la cohésion nationale en développant l’esprit de résilience.