Plus de 200 infirmiers et aides-soignants supplémentaires formés chaque année

Le centre hospitalier de Mâcon va bénéficier de plus de 500.000 euros.

Le 29 mars, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Pierre Pribile, directeur général de l’ARS, se sont rendus au centre hospitalier de Mâcon. L’occasion de rappeler leur engagement pour les soins en région.

Dès fin 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté se sont engagés dans une convention de partenariat au service de la santé des habitants de la région. Un partenariat renforcé dans le contexte de la crise sanitaire et amplifié par l’accord de relance signé le 5 février dernier entre la région et l’État. En première ligne face à l’épidémie, le centre hospitalier de Mâcon et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Mâcon symbolisent cet engagement et constituent un exemple concret des équipements et des formations soutenus par la région et par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, au service des professionnels de santé et des patients. C’est notamment pour mettre l’accent sur des engagements financiers significatifs au service du système de santé, des équipements et de la formation des soignants que Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et Pierre Pribile, directeur général de l’ARS se sont rendus à Mâcon.

DES INVESTISSEMENTS INÉDITS

Sur les 737 millions d’euros attribués à la région sur le volet investissement du Ségur de la santé, 63 millions d’euros visent à soutenir l’investissement du quotidien dans les hôpitaux de Bourgogne Franche-Comté. Une première tranche de 31 millions d’euros sera pour l’essentiel déléguée dès ce mois d’avril et répartie entre tous les hôpitaux de la région. Les hospitaliers seront libres de décider de l’affectation de ces crédits aux investissements du quotidien qu’ils jugent les plus urgents, pour améliorer à la fois les conditions de travail des équipes soignantes et la qualité des soins. Le centre hospitalier de Mâcon bénéficiera à ce titre d’une enveloppe de plus de 500.000 euros.

Par ailleurs, la région consacre 50 millions d’euros supplémentaires à la santé, dont 10 millions d’euros de crédits européens déjà réalisés pour les équipements de protection au sein des hôpitaux publics ; et 13 millions d’euros dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional pour le développement de la télé-médecine, la constitution d’une filière masques et la rénovation d’établissements sanitaires et sociaux (IFSI et maisons de santé). Enfin, la région dédiera près d’un tiers de l’enveloppe globale des crédits européens React-EU (116 millions d’euros), pour la santé. Le centre hospitalier de Mâcon a déjà bénéficié dans le cadre des mesures d’urgence de 935.000 euros pour s’équiper en matériel de protection dans le cadre de la crise (respirateurs, moniteurs, unités de décontamination de l’air, réactifs liés aux tests, blouses pour les soignants…).

Grâce aux efforts conjoints de la région et de l’ARS, la Bourgogne Franche-Comté a d’ores et déjà bénéficié d’une augmentation de 30 places de formations en écoles d’infirmiers à la rentrée de septembre 2020. En septembre 2021, ce sont 131 places supplémentaires qui seront ouvertes dans les IFSI de la région. Concernant les formations d’aides-soignants, près de 60 places de plus seront ouvertes en septembre 2021. Au total, ce sont plus de 1.500 futurs infirmiers et plus de 1.300 futurs aides-soignants qui entreront en formation en 2021 dans la région, dont respectivement 77 à l’IFSI de Mâcon.