Plus de 140 Maisons des Services Au Public

Les Maisons des Services Au Public doivent réduire la fracture de l’accès aux services.

Conceptualisées en 2015, les Maisons des Services Au Public (MSAP) sont des lieux d’accueil qui aident les usagers à réaliser leurs démarches en matière de prestations sociales ou d’aide à l’emploi et plus généralement à remplir des démarches administratives (impôt, santé, logement, retraite), notamment en faveurs des 20% de la population non formées au numérique.

Historiquement, elles succèdent aux PIMS, Point d’Information Multi Services, initiés dans les années 90 dans la Marne par EDF GDF (Montmirail et Sainte-Menehould) et au réseau national des PIMMS, Point d’Information Multimédia Multi Services. Après EDF GDF, La Poste en demeure un acteur de référence.

LES INTERCOMMUNALITÉS EN POINTE

Portées par les intercommunalités, les communes, les associations, La Poste et les Départements, pilotées par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et gérées par la Caisse des Dépôts, les 1 350 MSAP du territoire métropolitain regroupent aujourd’hui sept partenaires : Pôle Emploi, La Poste, la MSA, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caisse des Allocations familiales et GRDF (Gaz Réseau Distribution France). L’État prend en charge 50% du budget de fonctionnement de ces structures de proximité.

140 MSAP DANS LE GRAND EST

Si la région Grand Est compte aujourd’hui un peu plus de 10% des MSAP c’est le caractère rural de sa géographie qui explique cette situation : 30% de ses résidents (1,6 million d’habitants) habitent des territoires éloignés des services à la population. Le maillage des MSAP y est ainsi dense, avec certaines inégalités au détriment de la partie ouest de la région. Le territoire champardennais concentre 54 de ces points d’accueil contre 85 en Lorraine et Alsace. Le seul département des Vosges en compte une trentaine, soit une dizaine de plus que dans les Ardennes. La Haute-Marne n’en compte que huit.

Par le nombre de ses MSAP, 140 à fin 2018, le Grand Est est la 4e région métropolitaine, derrière l’Occitanie, Auvergne- Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. La moyenne régionale se situe autour d’une centaine d’entités. Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France et Corse sont les régions les moins pourvues.

PLUS DE 200 SERVICES

Les trois principaux porteurs des MSAP (création et fonctionnement) dans le Grand Est sont les collectivités territoriales (communes et EPCI), les associations et La Poste. Selon ces porteurs, le nombre de services est très variable, de dix à près de cinquante services. Au total plus de 200 services sont présents dans les MSAP du Grand Est dans lesquelles on peut trouver la Croix Rouge, les chambres consulaires les missions locales ou les bailleurs sociaux. Trois types de services se démarquent dans le Grand Est : le champ social (santé, accès au droit …), les services aux particuliers (logement, énergie …) et les services d’insertion. Trois critères dictent l’implantation des MSAP : les territoires à enjeux, le temps d’accès d’une MSAP à une autre et la compatibilité avec le schéma départemental d’accessibilité des services publics. En général, ces entités s’implantent dans des territoires en déficit d’accès aux services. C’est le cas notamment dans le département avec des carences flagrantes à l’ouest et au nord du département.