Plurial Novilia porte un projet de 14 hectares à Bétheny

30 % des logements pourraient accueillir des panneaux solaires, sans frais pour les habitants.

En parallèle du développement de ses parcs d’activité, Bétheny va accueillir un ambitieux programme du bailleur rémois qui va construire plus de 400 logements en une dizaine d’années, en y développant en partie des panneaux solaires en toiture.

220 logements locatifs, une centaine en accession, 120 parcelles de terrains à bâtir et de nombreuses innovations, le projet « Les promenades de Damoiselle » de Plurial Novilia à Bétheny est ambitieux. « Ce programme (12 M€) s’étend sur 14 hectares et va durer près de huit ans en étant divisé en trois phases. Nous avons terminé les études et les fouilles archéologiques vont démarrer pour quatre mois. Les travaux d’aménagement pourront débuter et la construction commencera au deuxième trimestre 2020. La première tranche va commencer avec la création des parcelles de terrains. La deuxième concernera le logement (locatif et accession). L’objectif est d’avoir déjà des habitants avant l’installation des commerces et des services », pré- sente Michel Ferro, Directeur Promotion & Aménagement de Plurial Novilia. Le site sera complété par un parc d’1,5 hectare, avec notamment des jeux pour enfants.

PANNEAUX SOLAIRES ET HABITAT PARTICIPATIF

Le bailleur rémois va en profiter pour mettre en place plusieurs innovations. Parmi elles, il étudie la possibilité de création d’un système d’auto-consommation photovoltaïque collectif : « Une société pourra installer des panneaux solaires sur 30 % des surfaces des logements. Ce sera cette société qui portera l’investissement, la toiture des habitants est simplement mise à disposition. L’énergie sera redistribuée par une centrale mutualisée qui permettra de réduire les coûts et de diminuer le prix de l’électricité ». Ce type d’expérimentation sera une première dans la moitié nord de la France selon Plurial Novilia.

« Nous allons tester de nouveau un projet d’habitat participatif, ajoute-t-il. Nous avions essayé, sans succès, dans le cadre du quartier Rémavert à Reims. Nous espérons qu’en milieu plus rural et dans le cadre de maisons individuelles, nous allons trouver un noyau d’habitants propriétaires qui vont vouloir s’investir dans la conception du projet, et par exemple décider ensemble de la création d’une salle commune ». Enfin, le programme « Les Promenades de Damoiselle » va aussi financer un projet urbain de bâtiment public porté par la collectivité sur ce nouveau quartier.