La résidence porte le nom de l’ancien maire de Saint-Brice-Courcelles décédé en mars 2020 de la Covid-19.
Plurial Novilia, a inauguré le 2 octobre dernier la résidence Alain Lescouet à Saint-Brice-Courcelles (Marne). Imaginée par l’architecte Humbert Di Legge (Borderioux Di Legge Architectes), cette nouvelle résidence vient compléter l’offre de logements adaptés à Saint-Brice-Courcelles qui, sur les 548 logements gérés par Plurial Novilia, en compte désormais 103 accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit 19% du parc du bailleur social sur la commune.
Le programme se compose de 55 logements locatifs (du studio au 4 pièces). L’ensemble des logements est pourvu d’un balcon ou d’une terrasse. Au sous-sol, le parking comprend de 48 places, dont une est réservée à une voiture électrique en autopartage. Au sein de la résidence, un employé d’immeuble à mi-temps se tient à la disposition des locataires et contribue au bien vivre ensemble. Enfin, des ateliers gratuits se dérouleront chaque semaine, animés par Verveine Citron, organisme agréé de services à la personne. Ce projet d’accompagnement est porté par le service Lien Social de Plurial Novilia.
L’histoire commune de Saint-Brice-Courcelles et de Plurial Novilia n’est pas récente puisque la première livraison concernant 13 pavillons est intervenue en 1980.
Depuis de nombreux aménagements ont eu lieu. C’est le cas notamment de l’aménagement de la ZAC Les Bords de Vesle, dont la construction des deux dernières maisons a récemment démarré. Cet important chantier comprend notamment l’aménagement de la coulée verte, projet mené par le Grand Reims et très cher à l’ancien maire de la commune, Alain Lescouet, particulièrement attentif aux liaisons possibles, notamment avec L’île du Moulin de l’Archevêque et son parc de 2 900 m2. La résidence seniors porte le nom d’Alain Lescouet, décédé en mars dernier.
Afin de répondre aux enjeux de mixité sociale et intergénérationnelle au sein de ce quartier verdoyant, 2 autres résidences cons- truites par Plurial Novilia ouvriront leurs portes courant 2021, proposant chacune 21 logements en accession à la propriété. En parallèle un bâtiment de 18 logements locatifs et la réhabilitation d’une maison en deux logements locatifs verront le jour en 2022.