Plug & Start innove pour continuer d’exister

Francis Bécard souligne l’importance de réaliser cette édition pour entretenir l’esprit d’entreprendre, même si le contexte sanitaire impose des précautions particulières.

Les dix start-up sélectionnées ont présenté leur projet au jury d’entrepreneurs et de professionnels.

Pas simple d’organiser un concours de start-up avec les contraintes sanitaires du moment. « Nous avions déjà fait une session par visioconférence et je ne me voyais pas faire l’impasse une fois de plus », indique Francis Bécard, directeur de la Technopole de l’Aube. Plug & Start a donc bien eu lieu à Troyes, physiquement, mais avec quelques contraintes pour respecter le protocole sanitaire. La multiplication des salles utilisées pour réduire le nombre de personnes présentes et la limitation du nombre de porteurs de projets autorisés à participer physiquement à cette édition ont fait partie des mesures adoptées.

C’est ainsi que dix projets étaient cette fois sur la ligne de départ, contre vingt habituellement. La sélection en amont a été encore plus drastique, plus d’une centaine de start-up ayant fait connaître leur intérêt pour cette manifestation de promotion de jeunes pousses. L’objectif est aussi de vanter l’écosystème aubois d’accompagnement de porteurs de projets et inciter aussi les participants à créer ou se développer dans l’Aube, et le président de Troyes Champagne Métropole, François Baroin, n’a pas manqué de le faire en remettant leurs prix aux trois premiers.

CIRCUITS COURTS… OU AUTOMOBILES

Le vainqueur s’appelle Carte Carotte, une plateforme digitale favorisant les circuits courts entre producteurs agroalimentaires et consommateurs d’un même territoire. « L’idée est vraiment de faciliter la mise en relation par exemple en permettant aux petits producteurs de créer gratuitement leur boutique en ligne sur Carte Carotte, une plateforme qui a une visibilité nationale », explique Julia Maadini qui a lancé le concept avec son frère Mateo. Chaque producteur met en avant les produits qu’il souhaite et définit ses modalités de retrait. De son côté, le consommateur crée son compte pour pouvoir commander et payer en ligne. Vosgiens d’origine, ils ont d’abord lancé Carte Carotte dans leur département. D’autres producteurs lorrains et alsaciens ont déjà répondu présents, et les premiers champenois sont déjà programmés, d’autant que Carte Carotte a choisi de s’implanter à la Technopole. En seconde position arrive V-Race, un concept innovant de course de voitures radiocommandées en réalité immersive, porté par le youtubeur troyen aux 540 000 abonnés Léotechmaker- Léo Locurcio -, associé à Matthieu Dewavrin. Enfin, le troisième projet retenu est également aubois. Il s’agit de Unibee, une application mobile de mise en relation entre bénévoles et associations, développée par Sébastien Garat, Lucas Lançon et Maxime Vadon, des étudiants issus de l’école troyenne d’ingénieurs EPF.